Formation : Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf FI10

En moyenne, une entreprise déménage tous les 3 à 5 ans. Savez-vous quand vous serez concerné ?

Afin d'éviter les dérapages budgétaires, cette opération sensible requiert une préparation minutieuse et une méthodologie sans faille. Parfois mal vécue par les salariés concernés, elle doit être accompagnée d'une communication interne adaptée.

Pour que vous puissiez anticiper les difficultés liées à ce type d'opération, Comundi a conçu pour vous la formation : « Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise »

Objectifs

  • Définir vos exigences, sélectionner et contrôler vos prestataires
  • Communiquer efficacement et diminuer le stress lié aux déménagements
  • Réduire vos coûts et optimiser l'organisation de vos services

Pré-requis

  • Avoir un projet de déménagement au sein de son entreprise

Cibles

  • Responsable et assistant des Services Généraux
  • Responsable Achats
  • Responsable de site
  • Toute personne en charge des déménagements
  • Assistante de direction
  • Responsable maintenance
  • Responsable travaux

Les plus

  • Grâce à ces deux journées de formation, vous repartirez muni de méthodes pratiques, d'outils concrets et des conseils d'un expert pour une mise en œuvre réussie de vos déménagements internes.

Modalités pédagogiques

  • Simulation de réunion de suivi de déménagement, cas pratiques pour établir son budget : tous les outils pratiques pour réussir votre déménagement.

Suivi et évaluation des acquis

  • A l'issue de la formation, les participants évaluent la formation, la pédagogie mise en œuvre et l'atteinte de leurs objectifs.

Jour 1 de la formation

Intégrer une méthodologie de déménagement pertinente : la première étape d'un pilotage réussi

  • Maîtriser les étapes de la mise en œuvre 
  • Analyser votre projet de déménagement

Etablir un planning général du déroulement des opérations

  • La planification de libération des anciens locaux et de livraison des nouveaux locaux 
  • La planification des transferts

Déterminer le zoning et les affectations

  • Construire le schéma directeur : implantation par service ? par métier ? 
  • Elaborer le macrozoning et le microzoning

Consulter et informer les partenaires sociaux: CE, CHSCT....

  • Les obligations réglementaires en matière de déménagement 
  • Anticiper les avis des partenaires sociaux

Intégrer les règles de sécurité dans votre démarche

  • Mettre en place des procédures de surveillance et des plans de prévention 
  • Responsabiliser les acteurs

Formaliser vos besoins et élaborer votre cahier des charges

  • Définir et évaluer les besoins des services et les besoins futurs de l'entreprise
  • Traduire ces besoins en critères mesurables

Cas pratique : rédiger votre cahier des charges

Sélectionner les prestataires adaptés à vos besoins

  • Déterminer vos critères de choix, Evaluer les prestataires, Négocier un bon contrat
  • Evaluer les prestataires : analyse technique, organisationnelle et financière

Jour 2 de la formation

Manager efficacement votre projet : gérer la dimension humaine de votre déménagement

  • Constituer le groupe projet
  • Organiser des réunions de préparation et des réunions de suivi

Cas pratique : simuler l'organisation et le management d'une réunion de suivi d'un déménagement

  • La convocation
  • Le compte-rendu

Identifier et désamorcer les résistances

  • Diminuer le stress
  • Les moyens à disposition et leur choix

Déterminer une stratégie de communication efficace

  • Travailler le contenu des messages
  • Personnaliser votre communication en fonction des acteurs

Maîtriser les outils du pilotage financier de votre déménagement : construire vos budgets et reportings

  • Les outils de gestion et les procédures à mettre en place 
  • Les indicateurs clés en matière de pilotage des déménagements

Cas pratique : établir votre budget et effectuer son suivi

En groupe, les participants réfléchiront à l'élaboration du budget du déménagement. Ils construiront les indicateurs de suivi budgétaire.

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 09 au 10 mai 2022

A distance

Du 12 au 13 sept. 2022

A distance

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Francis GOARZIN

Francis G. - Consultant en entreprise

Expert reconnu dans le domaine de la logistique et la planification de projet. Avec plus de 30 ans d’expérience en entreprise, notamment chez ALCATEL, et à travers les différents métiers et postes qu’il a tenu, il a acquis une solide...

En savoir plus

1 400 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis