Formation : La maintenance au service de l'efficacité énergétique

Réduire la facture énergétique des bâtiments existants

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf TS15

Objectifs

  • Identifier les postes consommateurs
  • Définir une stratégie d'économies
  • Mesurer les impacts des actions engagées

Pré-requis

  • Avoir des connaissances de base dans le domaine du bâtiment

Cibles

  • Responsable maintenance
  • Responsable exploitation
  • Responsable des services généraux
  • Facility manager
  • Responsable énergies
  • Responsable technique
  • Collaborateurs services techniques
  • Responsable de patrimoine
  • Responsable immobilier
  • Responsable logement
  • Responsable bâtiment
  • Ingénieurs bâtiments, travaux publics, environnement, thermique... des sociétés d'ingénierie et des bureaux d'études

Les plus

  • A l'issue de la formation, les participants réalisent un cas pratique de synthèse : à partir de données chiffrées et des caractéristiques d'un bâtiment, ils élaborent un plan d'actions visant à réduire leur consommation.

Modalités pédagogiques

  • Nombreuses étude de cas et cas pratique de synthèse

Suivi et évaluation des acquis

  • A l'issue de la formation, les participants évaluent la formation, la pédagogie mise en œuvre et l'atteinte de leurs objectifs.

Jour 1 de la formation

Recenser les installations consommatrices d'énergies

  • Les installations de production (chaleur, ECS, froid)
  • Les réseaux et la distribution (pompes, sous stations...)
  • Les installations d'émission (régulation, circulateurs, corps de chauffe...)

Etude de cas

Exemple de diagnostic du réseau énergétique dans des immeubles de bureaux tertiaires

La maintenance des installations techniques

  • Obligations réglementaires : légionelle, installations électriques, équipements sous pression...
  • Les différents niveaux de la maintenance
  • Les termes techniques
  • Les défaillances
  • Les différents types de maintenance : Préventive, Curative, Corrective, Améliorative

Piloter une politique d'exploitation / maintenance énergétique performante

  • Définir les objectifs
  • Les externalisations possibles
  • Le schéma directeur technique et énergétique
  • Définir les référentiels techniques
  • La surveillance

La gestion et le suivi des consommations énergétiques

  • Les consommations à suivre
  • Bien lire et comprendre une facture
  • Les relevés de consommation : manuels ou automatiques (GTC/GTB)
  • Le tableau de bord de suivi des consommations : analyses et exploitation des données, indicateurs pertinents
  • Les logiciels de suivi des consommations

Cas pratique

Établir un plan pluriannuel de maintenance des installations énergétiques d'un bâtiment donné

Jour 2 de la formation

Passation de contrat d'exploitation et de maintenance

  • Savoir définir ses besoins
  • Inclure ou non la fourniture d'énergie
  • Rédiger les contrats
  • Comment intéresser financièrement le prestataire
  • Suivre les prestations et faire un bilan

Adapter la demande en énergie au juste besoin et sensibiliser les occupants

  • Comment augmenter le confort des utilisateurs avec les moyens existants
  • Identifier le rôle et la responsabilité des différents acteurs
  • Les actions de sensibilisation/communication : encourager les comportements favorables, identifier les comportements à bannir

Evaluer l'intérêt des Contrats de Performance Énergétique (CPE)

  • Définition et exemple
  • Les différents types de contrat
  • Savoir définir ses objectifs 
  • Définir le bon périmètre (technique et service)
  • Choisir un prestataire
  • Vérifier et suivre les engagements

Etude de cas

Analyse d'un dossier CPE

Cas d'application de synthèse :

À partir de données chiffrées et des caractéristiques d'un bâtiment, élaboration d'un plan d'actions visant à réduire sa consommation

Jérôme D. - Ingénieur en efficacité énergétique

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