Formation : Responsable qualité, correspondant qualité : animer la qualité au quotidien

Réf. JR29
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  • Fondamentaux
Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

DEPLOYER UNE COMMUNICATION MOBILISATRICE

Gagner l'adhésion de vos interlocuteurs pour qu'ils s'impliquent au quotidien

  • Mettre en place une communication multi-supports pour faciliter l'atteinte de vos cibles : e-mails, intranet, affichage, réunion... 
  • Adapter la terminologie de votre Système Qualité au langage «métier» de vos différents interlocuteurs
  • Evaluer les bénéfices individuels et collectifs à mettre en avant pour obtenir l'adhésion de chacun

Rédiger des messages percutants pour marquer les esprits

  • Communication visuelle : quelles informations mettre en avant ? Quels modes de présentation utiliser ?
  • Les règles clés de rédaction et de présentation des messages

Valoriser votre démarche qualité

  • Diffuser le bilan des actions menées pour démontrer les progrès réalisés
  • Mesurer l'impact de vos actions de communication

Exercice individuel : renforcez l'efficacité de votre communication

Les participants identifient des pistes de progrès pour renforcer l'efficacité de leur communication.

DYNAMISER LE PILOTAGE DE LA QUALITE

Réussir l'animation de vos réunions qualité : les techniques d'animation de réunion

  • Connaître les différents modes de réunion et les utiliser à bon escient
  • Savoir répartir les rôles de chacun et utiliser la force du groupe
  • Réussir à mener la réunion en écoutant vos interlocuteurs : les techniques d'animation et de leadership

Cas pratique : animer un comité de pilotage qualité

Jour 2 de la formation

Maîtriser les outils de l'amélioration continue

  • Définir les priorités de traitement des problèmes qualité
  • Choisir un parcours de résolution adapté en fonction de la nature du problème
  • Savoir "bien poser le problème"
  • Utiliser des outils d'analyse adaptés (identifier les causes les plus importantes)
  • Imaginer, sélectionner et planifier les solutions pertinentes

Cas pratique : résoudre un problème qualité

Résolution d'un problème choisi par les stagiaires (définition, analyse, recherche de solution, choix de solution, planification de mise en oeuvre).

VAINCRE LES RESISTANCES AU CHANGEMENT

Comment faire face aux situations à risque (blocage, risque de conflit)

  • Utiliser les techniques de persuasion et d'argumentation
  • Lister les arguments, savoir les adapter à vos interlocuteurs en fonction de leurs contraintes et de leurs objectifs
  • Construire votre argumentation
  • Anticiper les contre-arguments de vos différents interlocuteurs et répondre aux objections

Jeu de rôle : gagner le soutien de vos interlocuteurs clés

Vous devez convaincre votre manager ainsi que vos interlocuteurs de production de changer des procédures pour gagner en qualité. Mise en pratique des techniques d'argumentation et de communication.

Savoir conduire une négociation

  • Analyser les enjeux et les variables liés à la qualité
  • Préparer la négociation
  • Conduire la négociation

Jeu de rôle : gérer un conflit avec un acteur important de l'entreprise

Mise en évidence des comportements efficaces et inefficaces.

Synthèse et plan de progrès

Chaque participant identifie les actions à mener pour améliorer ses techniques d'animation de la qualité.