Formation - Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe

Organiser son temps, construire une organisation d'équipe performante

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5058

L’un des rôles principaux du manager est d’organiser le travail de son équipe : clarifier les rôles et missions de chacun, définir des objectifs individuels et collectifs, planifier l’activité, répartir la charge de travail et suivre le bon déroulement des projets.

Pour être efficace et optimiser l’efficacité de chaque collaborateur et de son équipe, le manager doit tenir compte des compétences et motivations de chacun, s’appuyer sur organisation rigoureuse des tâches et une coordination des actions.

Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles pour mieux analyser, construire et piloter votre équipe.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : planifier et organiser le travail de son équipe

Objectifs

  • Organiser son temps et celui de l'équipe
  • Concevoir une organisation performante et developper une dynamique de travail
  • Maîtriser les outils d'organisation pour optimiser le pilotage et le suivi de l'équipe

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins un projet d’organisation ou de réorganisation d’équipe auquel ils ont dû ou devront participer en tant que manager

Cibles

  • Cette formation s’adresse à tout manager, responsable de service, d’unité ou d’équipe souhaitant optimiser la performance de son équipe ou confronté à un projet de réorganisation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports méthodologiques et travaux d’application.
  • Tests individualisés et études de cas concrets.
  • Simulations et analyses débriefées.

 

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

A préparer en amont :

Les participants sont invités à préparer au moins un projet de d’organisation ou de réorganisation d’équipe auquel ils ont dû ou devront participer en tant que manager.

1. Analyser le fonctionnement de son équipe

  • Maitriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe : comprendre le fonctionnement du groupe
  • Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise
  • Cartographier les acteurs : les rôles et missions, les compétences et préférences de chaque collaborateur 
  • Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe
  • Identifier les dysfonctionnements éventuels et les conditions de l’efficacité individuelle et collective
  • Le temps du manager : Identifier l’utilisation de son temps de manager / management, identifier ses axes de progrès et objectifs

Cas pratique :

Diagnostic de son équipe - réaliser le « mapping » du fonctionnement et de la dynamique de son équipe

2. Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif

  • Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités
  • Définir les temps de travail individuels et collectif
  • Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif
  • Adapter son management aux enjeux et au niveau d’autonomie et d’implication de son équipe

Cas pratique :

Savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail

3. Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

  • S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
  • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
  • Hiérarchiser et planifier es activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important)
  • Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
  • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens 

Cas pratique :

Construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe 

4. Accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs

  • Co élaborer les plans d’action individuels et collectifs avec des objectifs SMART
  • Mettre en place des entretiens de suivi et points d’étape réguliers
  • Formuler des feedback réguliers… et recadrer si nécessaire
  • Communiquer les résultats, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès

Cas pratique :

Simulation d’entretiens de feedback, de recadrage, de remobilisation

5. Déléguer et responsabiliser son équipe au quotidien

  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de délégation pertinent
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour construire co action et cohésion autour du projet
  • Exercer un leadership d’influence pour maintenir la cohésion et consolider la confiance.
  • Se constituer une check list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques

Cas pratique :

Gérer les tensions et adopter des postures managériales de médiation pour désamorcer les tensions et les conflits

Du 20 au 21 sept. 2021

A distance

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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