Formation : Coaching et management

S'initier aux méthodes et outils du coaching

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11007

Quels sont les outils pour percevoir et cerner les personnalités ? Comment adapter son management pour développer la performance de votre équipe ? Comment transmettre vos objectifs pour être suivi et s'affirmer comme le véritable leader de votre équipe ?

Objectifs

  • Identifier les méthodes de coaching indispensables à l'autonomie de vos collaborateurs
  • Exprimer votre force de conviction pour développer votre impact et emporter l'adhésion finale

Pré-requis

  • Cette formation est une présentation des outils et réflexes à développer pour manager votre équipe et motiver vos collaborateurs.
  • Les participants doivent avoir une bonne connaissance générale de leur organisation, du mode de management et des objectifs de leur entreprise.

Cibles

  • Etre manager d'équipes ou dirigeants d'entreprise
  • Etre directeurs opérationnels et de centres de profit, directeurs organisation, directeurs des ressources humaines et de la formation, chefs de projets...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic de personnalité du manager. 
  • Ennéagramme : outil de perception de la personnalité.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Mieux se connaître pour mieux manager

  • Formalisation chez soi et chez l'autre des émotions et du processus de pensée
  • Les qualités d'un bon Manager Coach
  • Les questions pour mieux comprendre l'autre et instaurer une relation de confiance 
  • Repérer les personnalités au sein de son équipe 
  • Mieux percevoir les individus et les situations

Cas pratique : exercices en binôme autour de la connaissance de son équipe.

Les participants, par groupes de deux, travaillent sur des questionnaires de personnalité et préparent une présentation générale de leur interlocuteur.

Utilisation de l'Ennéagramme, outil de perception de la personnalité

  • Connaître sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour mieux les coacher 
  • Processus de pensée face à la nécessité d'action et face au temps(objectifs) 
  • Impact sur la motivation et la réussite des objectifs 
  • « Classification » de la personnalité en fonction de ses neuf déterminants de base

Cas pratique : diagnostic de sa personnalité de manager.

Les participants identifient leurs systèmes de valeurs, mode de communication, de décision, de motivation et leur profil managérial.

Adapter son management pour développer la performance de son équipe

  • Apprendre à “assouplir” son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs
  • Bâtir des relations de confiance
  • Développer un état d'esprit critique et constructif

Cas pratique

Exercice pratique pour apprendre à aider un collaborateur à se motiver.

Savoir transmettre vos objectifs pour être suivi

  • Pratiquer l'écoute active de ses collaborateurs
  • Savoir repérer et d'adapter au langage non verbal de son interlocuteur
  • Apprendre à questionner et à écouter la formalisation des objectifs pour guider vers des solutions
  • Formuler des objectifs réalistes er de manière affirmative

Cas pratique

Exercices pratiques d'entretien individuel pour maitriser le cadrage des objectifs critères et dates.

S'affirmer comme le véritable leader de son équipe

  • Le langage des émotions : s'en servir pour mieux motiver !
  • Asseoir sa légitimité en tant que manager et être le moteur de l'équipe
  • Utiliser l'intelligence collective
  • Générer des solutions en favorisant les synergies au sein du groupe
  • Repérer les facteurs de mobilisation de chacun et les utiliser comme levier d'efficacité
  • Accompagner ses collaborateurs dans leurs développement professionnels : les clés pour devenir un véritable coach

Cas pratique : situer et développer son potentiel managérial.

Exercices pratiques pour s'entraîner à adapter style de management (directif, persuasif, collaboratif, délégatif) et personnalité des collaborateurs.

Cristal GUASTADINI

Cristal G. - Coach professionnelle et personnelle experte en communication relationnelle et développement personnel

Cristal est coach depuis 18 ans. Après un Master 2 en Sciences Politiques et Sociales et un DESU en Pratiques du Coaching à Paris 8, elle accompagne aujourd’hui cadres et dirigeants sur les thématiques de la valorisation des ressources...

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