Formation - Mettre en oeuvre une politique d'achat public performante

Organisation du service, sourçage, négociation, incitation à la performance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf ND29

Les formations à Paris sont animées par M. Olivier Fauconnier

Les formations dans les autres villes sont animées par M. Jean-Luc Jarry

Objectifs

  • Clarifier les missions de la nouvelle organisation
  • Maîtriser les fondamentaux et leviers d’optimisation
  • Définir la structure et le mode de gouvernance achats
  • Décliner les stratégies par segment d’achat
  • Elaborer un plan d’action opérationnel

Pré-requis

  • Connaître la réglementation générale applicable aux marchés publics et avoir des notions sur les techniques et pratiques d’achat

Cibles

  • Cadres et responsables achats
  • Acheteurs
  • Cadres des services juridiques et techniques
  • Juristes
  • Ingénieurs
  • Chargés d'élaborer et de mettre en oeuvre la politique achats

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation dont les mises en situation s'adaptent au vécu des stagiaires permettant une mise en pratique opérationnelle de la matière

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Jour 1 de la formation

Analyser les principales évolutions du cadre réglementaire de la commande publique

Les nouvelles modalités relatives à la préparation et à la rédaction des marchés publics

  • Le sourcing
  • L’allotissement
  • La computation des seuils,

Les nouvelles procédures de passation des marchés publics

  • La procédure concurrentielle avec négociation
  • Le partenariat d’innovation

Les techniques spécifiques

  • Le système d’acquisition dynamique
  • Les enchères électroniques

Cas pratique : sourcing, questionnaire RFI

Maîtriser les fondamentaux de l’achat

La négociation

  • Les stratégies de négociation
  • L’argumentaire et les techniques de négociation
  • Les bonnes pratiques
  • La définition des besoins
  • Le juste besoin
  • L’expression fonctionnelle des besoins

Les outils de sourcing

Le management fournisseurs

  • L’évaluation fournisseurs
  • Les contrats de progrès

Jour 2 de la formation

Elaborer votre politique achat et organiser le service

  • Le diagnostic achats
  • La cartographie des dépenses
  • La gestion des risques et les contraintes achats
  • La méthode SWOT et la matrice de Kraljic
  • La détermination et la formalisation des principaux axes et orientation de la politique achats
  • L’organisation et le management des achats
  • Les rôles et responsabilités des acteurs concernés
  • Les matrices de stratégie par segment d’achat
  • Les stratégies d’innovation

Mettre en œuvre le suivi de la politique achats

  • Le mode de gouvernance et de suivi
  • Le choix des indicateurs
  • Le tableau de bord

Cas pratique : construire un tableau de bord à partir de l’expérience de l’un des participants

Olivier FAUCONNIER

Olivier F. - Directeur Achats, Patrimoine et Logistique

Olivier Fauconnier a commencé sa carrière comme acheteur puis il a été responsable des achats généraux à ADP et directeur des achats de l'EFS. Il a ensuite créé un cabinet spécialisé dans le conseil et la formation achats et a assuré des...

En savoir plus
Jean-Luc JARRY

Jean-Luc J. - Ingénieur Conseil et Formateur

Fondateur du cabinet de conseil ETHICALYS, Consultant en Achats, Supply Chain et négociation commerciale.Jean-Luc met son expertise des métiers Achats et Supply Chain au service de ses clients industriels, organismes publics ou sociétés de...

En savoir plus