Formation : Maîtriser les méthodes d’excellence en maintenance industrielle

Réf. 5295
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1 - Appréhender les 6 typologies de la maintenance

  • Recensement des démarches, méthodes et outils utilisés
  • Partage des connaissances et des difficultés rencontrées
  • Point sur les 6 typologies de maintenance : maintenance curative, corrective, préventive, conditionnelle, autonome et améliorative
  • Décryptage des méthodes d’excellence industrielle au service de la maintenance


Cas pratique : classer vos équipements / installations sur la matrice de priorisation pour les associer aux méthodes d’excellence

2 – Mettre en œuvre les solutions de maîtrise opérationnelle

  • L’approche par la maîtrise des risques
  • L’analyse fonctionnelle
  • AMDEC* Processus et AMDEC Moyen
  • Point sur les solutions de maîtrise opérationnelle


*Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité


Cas pratique : application de la méthode AMDEC sur des équipements choisis par les participants

3 - Maîtriser les méthodologies de la chasse aux pertes

  • Les cinq piliers de la TPM (Total Productive Maintenance)
  • TRS (Taux de Rendement Synthétique) et TRG (taux de rendement global)
  • Cartes de contrôles et journal de processus
  • Le diagramme de Pareto
  • Méthode 5S : supprimer l'inutile ; situer les choses ; (faire) scintiller ; standardiser les règles ; suivre et progresser


Cas pratique : construction et étude d’une carte de contrôle relative à la fiabilité des équipements

4 – Lancer la chasse aux anomalies

  • La recherche du niveau d’excellence
  • Kaizen et standards de travail
  • La loi d’Heinrich
  • Fiabilité interne et dégradations forcées
  • Amélioration de la fiabilité et évolution des comportements


Cas pratique : jeu pédagogique de découverte des étapes de la démarche « chasse aux anomalies »

5 – Construire les Tableaux de bord de pilotage de l’activité de maintenance

  • Les indicateurs clés de la maintenance
  • Le tableau de bord de pilotage
  • L’analyse des résultats
  • Choix des méthodes d’excellence à promouvoir


Cas pratique : construction d’un tableau de bord du service maintenance

6 – Adopter la démarche de l’amélioration continue

  • La relation maintenance / Fabrication
  • Les spécificités de l’amélioration continue
  • Le triptyque : « Voir, décider et agir ensemble » 
  • Réussir l’animation de la performance


Cas pratique : lancer votre démarche autour du triptyque de l’amélioration continue