Cycle de formations - Management de projet technique

Acquérir les techniques de pilotage et la dimension managériale pour réussir ses projets

  • 2 + 2
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 3453
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Le parcours en un clin d'oeil

MODULE 1 : LES TECHNIQUES POUR PILOTER SES PROJETS2 Jours

MODULE 2 : COMMUNIQUER ET MOBILISER LES ACTEURS IMPLIQUES2 Jours

Cette formation vous donne les outils et les techniques pour mener à bien vos projets techniques : coûts, délais, qualité, risques, implication de tous les acteurs.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : management de projet technique

Objectifs

  • Organiser et piloter ses projets par des outils efficaces
  • Créer les conditions de réussite des projets : cout, délais, qualité, risques
  • Animer et mobiliser efficacement les acteurs impliqués
  • Développer des comportements permettant de mener ses projets au succès
  • Cycle de formations certifié Techniques de l'Ingénieur

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à toute personne ayant des projets d'ingénierie dans l'industrie, les systèmes d'information, la construction

Cibles

  • Chef de projet, responsable de projet
  • Manageur d'équipes R&D, technique et scientifique
  • Manageur de laboratoire
  • Profil technique impliqué ayant la responsabilité de mener à bien des projets d’ingénierie, dans l’industrie, les systèmes d’information, la construction

Les plus

En amont de la formation

  • Questionnaire préalable sur le type de projet traité et vos priorités

Déroulement présentiel des 2 modules de 2 jours 

  • Retours d’expérience et échanges de pratiques
  • Mise en situation et jeux de rôle
  • Exercices de communication

Accompagnement à l’issue de la formation

  • Accompagnement par le formateur pendant 2 mois, par Q/R et validation par mail

Certificat par Techniques de l'Ingénieur :

Obtention du Certificat Techniques de l’Ingénieur « Ingénieur Manager »

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, mises en situation, remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

MODULE 1 : LES TECHNIQUES POUR PILOTER SES PROJETS - 2 Jours

Qu’est-ce qu’un projet ?

  • Cerner la problématique induite par le projet pour atteindre l’objectif
  • Manager un projet : direction et gestion
  • Comprendre les rôles et les responsabilités dans un projet
  • Spécificités du management de projet
  • Spécificités des risques projet

 

1. Définir le projet

  • Les spécificités des projets à forte connotation technique
  • Clarifier les objectifs du projet
  • Définir le périmètre et les livrables attendus
  • Intégrer les attentes de l’utilisateur dans le cahier des charges techniques
  • Estimer les besoins en ressources
  • Choisir les membres de l’équipe
  • Identifier les principaux risques
  • Définir les critères de succès
  • Définir les indicateurs de suivi : délais, cout…

2. Organiser et structurer le projet

  • Mettre en place l’équipe :
  • Connaitre les phases de développement d’une équipe
  • Clarifier les objectifs et périmètre avec l’équipe
  • Mettre en place une « méthode agile »
  • Identifier les activités à réaliser
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, en charge, en coût
  • Définir le plan de management des risques
  • Elaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Bâtir le plan de communication du projet

3. Piloter le projet : exploiter les outils pour conduire le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts
  • Gérer les modifications
  • Mettre à jour les prévisions : délais, ressources, coûts
  • Gérer les risques
  • Animer et soutenir son équipe
  • Informer sur l’avancement

4. Clôturer et faire le bilan du projet

  • La fin des projets et ses symptômes
  • La capitalisation de l’expérience acquise
  • Standardiser les outils et procédures
  • Partage de la capitalisation

Intersession

  • Travaux d’intersession
  • Accès aux fiches en lignes de Techniques de l'Ingénieur
  • Plan de management du projet
  • Rédiger un plan de projet
  • Rédiger le plan qualité
  • Réaliser le projet
  • Faire une présentation motivante et pédagogique à tous les acteurs du projet
  • Organiser une réunion de lancement du projet

 

1. Communiquer pour fixer un objectif

  • Relation du chef de projet face à un collaborateur en management transversal
  • Analyser les comportements à mettre en place
  • Définir une démarche commune
  • Jeux de rôle

2. Se donner du pouvoir dans une organisation matricielle

  • L’importance des règles
  • La procédure d’escalade : relation avec le n+1
  • Créer un contrat de délégation
  • Partage de bonnes pratiques sur les règles à mettre en place

3. Gérer les parties prenantes

  • Processus de la gestion des parties prenantes
  • Appréhender la grille de pouvoir des acteurs
  • S’appuyer sur l’approche sociodynamique pour identifier les actions managériales à apporter aux acteurs : négocier, convaincre, associer…

4. Gérer les conflits et les problèmes de relation

  • Les formes de conflit au sein d’un projet
  • Se connaitre face aux conflits
  • Définir le cheminement vers la sortie de conflit
  • Mise en situation

A l’issue de la formation

  • Animer l’équipe projet
  • Intégrer un nouveau membre dans l'équipe projet
  • Animer une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits
  • Gérer les parties prenantes
  • Identifier les parties prenantes et leurs enjeux
  • Cartographier les parties prenantes
  • Mettre en place une gestion des parties prenantes
  • Accompagnement par le formateur pendant 2 mois par mail pour répondre aux questions et assurer la pérennisation des acquis

Promo de janvier 2022 à février 2022

A distance

  • Module 1 : Du 20 au 21 janvier 2022
  • Module 2 : Du 17 au 18 février 2022

Promo de mai 2022 à juillet 2022

Paris

  • Module 1 : Du 02 au 03 mai 2022
  • Module 2 : Du 04 au 05 juillet 2022

Promo de septembre 2022 à décembre 2022

A distance

  • Module 1 : Du 12 au 13 septembre 2022
  • Module 2 : Du 15 au 16 décembre 2022
Ian STOKES

Ian S. - Conseiller et formateur en Management de projet

Formateur du cycle "Management de projet technique" en français et en anglais, il est aussi spécialiste des méthodes agiles et Scrum. Sa pédagogie est fortement outillée et orientée sur la mise en situation. Il a l’habitude de rendre...

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Techniques de l'ingénieur

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