Formation : Digitaliser sa supply chain

Réussir le passage à une gestion en temps réel dans un environnement collaboratif

Réf. 5017
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

jour 1

La digitalisation, définition et enjeux

  •  Qu’est-ce que la digitalisation ? Pourquoi et comment elle impacte tous les métiers et les processus dans l’entreprise ? 
  •  Vers une entreprise agile
  •  Les enjeux de la digitalisation : la connexion de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, un moyen pour une meilleure qualité de communication et de travail
  •  Un vocabulaire spécifique à s’approprier

Pourquoi et comment passer de la logistique à la supply chain digitalisée

Les avantages de la digitalisation de la Supply Chain

  •  Un client de mieux en mieux informé de l’état de sa commande
  •  Des stocks sûrs
  •  Des flux d’information fiables et…
  • … Rester sur le marché !

Suivre l’évolution des demandes du marché ou le client au cœur de la supply chain

  • Comment il s’informe, comment il communique, ce qu’il attend, ce que la digitalisation rend possible

Avantages et inconvénients des nouveaux outils logistiques

  •  La marketplace, le dropshipping, le cross-docking

Avantages et inconvénients des nouveaux modes de livraison

  • Express, hors domicile, boîtes aux lettres connectées

La gestion des retours

La Supply Chain étendue : un incontournable

Des métiers en perpétuelle évolution

  •  Opérateur logistique, chef d’équipe, responsable d’entrepôt, responsable logistique, responsable transport, mais aussi toutes les fonctions support
  •  Comment grâce à la digitalisation chacun de ces métiers va s’enrichir, gagner en précision, appréhender de plus en plus d’informations de plus en plus vite
  •  Trouver sa place dans la supply chain lorsque l’on est « au milieu » : ce qui va changer pour les maillons de la supply chain que sont les fabricants de prémix, les lieux de stockage intermédiaires, les grossistes….

Sécuriser la digitalisation de la supply chain

  •  Les exigences, les moyens pour y parvenir 


Etude de cas : exemples de réalisation (Monier)

jour 2

Concevoir et mettre en œuvre votre projet de digitalisation : un projet à part entière avec son état initial, son état final, ses livrables et ses étapes

Le point de départ : comment établir un état des lieux

  •  L’audit initial en commençant par le client : ses attentes, ce que nous pouvons lui apporter, nos contraintes
  •  Les étapes à suivre pour un audit complet et exhaustif

Comment élaborer un cahier des charges pour une digitalisation globale de la Supply Chain ?

  •  Ses composantes essentielles
  •  Les points de vigilance

Préparer la transformation des métiers : il n’y a pas d’âge limite pour apprendre ni pour évoluer !

  •  L’Enjeux – clé : rester compétitifs
  •  Les moyens à mettre en oeuvre : présentation du projet, entretiens individuels, formation en e-learning suivie d’un debriefing, maintenir la formation tout au long de la vie

Mettre en place le système, brique par brique

Etude de cas : le cas d’Amazon

Au-delà et en support de la supply chain, obtenir l’adhésion des autres services de l’entreprise, partenaires à part entière

  • Le marketing, mais aussi les commerciaux, les services informatiques, la recherche et développement, les méthodes, la planification, la qualité