Certification management : management de projet technique

  • 4 Jours - 28 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6097
  • Éligible CPF

Le parcours en un clin d'oeil

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun7 Heures

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 4 jours : Certification management : management de projet technique4 Jours

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Développer des comportements permettant de mener ses projets au succès
  • Créer les conditions de réussite des projets : cout, délais, qualité, risques

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 1er Semestre 2022 : 100%

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun - 7 Heures

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

MODULE 1 : LES TECHNIQUES POUR PILOTER SES PROJETS

1. Définir le projet

  • Les spécificités des projets à forte connotation technique
  • Clarifier les objectifs du projet
  • Définir le périmètre et les livrables attendus
  • Intégrer les attentes de l’utilisateur dans le cahier des charges techniques
  • Estimer les besoins en ressources
  • Choisir les membres de l’équipe
  • Identifier les principaux risques
  • Définir les critères de succès
  • Définir les indicateurs de suivi : délais, cout…

2. Organiser et structurer le projet

  • Mettre en place l’équipe :
  • Connaitre les phases de développement d’une équipe
  • Clarifier les objectifs et périmètre avec l’équipe
  • Mettre en place une « méthode agile »
  • Identifier les activités à réaliser
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, en charge, en coût
  • Définir le plan de management des risques
  • Elaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Bâtir le plan de communication du projet

3. Piloter le projet : exploiter les outils pour conduire le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts
  • Gérer les modifications
  • Mettre à jour les prévisions : délais, ressources, coûts
  • Gérer les risques
  • Animer et soutenir son équipe
  • Informer sur l’avancement

4. Clôturer et faire le bilan du projet

  • La fin des projets et ses symptômes
  • La capitalisation de l’expérience acquise
  • Standardiser les outils et procédures
  • Partage de la capitalisation
  • Intersession
  • Travaux d’intersession
  • Accès aux fiches en lignes de Techniques de l'Ingénieur
  • Plan de management du projet
  • Rédiger un plan de projet
  • Rédiger le plan qualité
  • Réaliser le projet
  • Faire une présentation motivante et pédagogique à tous les acteurs du projet
  • Organiser une réunion de lancement du projet

MODULE 2 : COMMUNIQUER ET MOBILISER LES ACTEURS IMPLIQUES

1. Communiquer pour fixer un objectif

  • Relation du chef de projet face à un collaborateur en management transversal
  • Analyser les comportements à mettre en place
  • Définir une démarche commune
  • Jeux de rôle

2. Se donner du pouvoir dans une organisation matricielle

  • L’importance des règles
  • La procédure d’escalade : relation avec le n+1
  • Créer un contrat de délégation
  • Partage de bonnes pratiques sur les règles à mettre en place

3. Gérer les parties prenantes

  • Processus de la gestion des parties prenantes
  • Appréhender la grille de pouvoir des acteurs
  • S’appuyer sur l’approche sociodynamique pour identifier les actions managériales à apporter aux acteurs : négocier, convaincre, associer…

4. Gérer les conflits et les problèmes de relation

  • Les formes de conflit au sein d’un projet
  • Se connaitre face aux conflits
  • Définir le cheminement vers la sortie de conflit
  • Mise en situation
  • A l’issue de la formation
  • Animer l’équipe projet
  • Intégrer un nouveau membre dans l'équipe projet
  • Animer une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits
  • Gérer les parties prenantes
  • Identifier les parties prenantes et leurs enjeux
  • Cartographier les parties prenantes
  • Mettre en place une gestion des parties prenantes
  • Accompagnement par le formateur pendant 2 mois par mail pour répondre aux questions et assurer la pérennisation des acquis

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Promo de décembre 2022 à décembre 2022

A distance

Promo de janvier 2023 à février 2023

Paris

  • Module 1 : Du 16 au 17 janvier 2023
  • Module 2 : Du 09 au 10 février 2023

Promo de avril 2023 à mai 2023

A distance

  • Module 1 : Du 20 au 21 avril 2023
  • Module 2 : Du 11 au 12 mai 2023

Promo de août 2023 à septembre 2023

Paris

  • Module 1 : Du 28 au 29 août 2023
  • Module 2 : Du 28 au 29 septembre 2023

Promo de novembre 2023 à décembre 2023

A distance

  • Module 1 : Du 29 au 30 novembre 2023
  • Module 2 : Du 14 au 15 décembre 2023
Ian STOKES

Ian S. - Conseiller et formateur en Management de projet

Ian R Stokes combine une expérience dans la gestion d'équipes de services projets, la direction de projet et la formation aux compétences d'équipe avec la mise en œuvre de programmes de transformation agile. Franco-Britannique, auteur et...

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Cette formation est faite avec l'expertise de

Techniques de l'ingénieur