Formation - Oser dire, savoir dire et se faire entendre !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf RC66
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Vous souhaitez trouver votre juste place au travail et apprendre à vous affirmer de façon constructive ?

« Oser dire - Savoir dire », une formation de 2 jours pour affirmer ses opinions, améliorer sa communication, s'exprimer sans peur en toutes situations !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : oser dire, savoir dire

Objectifs

  • Déterminer ses limites et affirmer ses opinions
  • Identifier les leviers de progression dans sa communication interpersonnelle
  • Développer ses capacités à s'exprimer sereinement face à un groupe

Pré-requis

  • Avoir du mal à dire les choses ou à s'affirmer en contexte professionnel

Cibles

  • Toute personne souhaitant développer son aisance dans le domaine de la communication interpersonnelle et maîtriser/revisiter les bases, en passant par la connaissance et de développement de soi.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Formation en mode coaching : exercices d’évaluation individuelle, d’entrainement pratique et de mise en situation.
  • Exercices pratiques de respiration consciente pour « débloquer » les émotions et libérer la voix.
  • Des recommandations personnalisées.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Les règles d'une communication efficace

  • Qu'est-ce que communiquer, pourquoi communiquer, comment communiquer ?
  • Identifier et analyser ses points forts et axes d'amélioration de communiquant
  • Savoir Ecouter et Entendre : attitudes et méthodes
  • Repérer les signaux de « danger » dans la communication

Cas pratique : pratiquer les techniques d'Ecoute Active.

Positionnement - Reformulation - Ecoute - Concision - Interrogation - Synchronisation.

Parler Vrai

  • Développer son efficacité relationnelle
  • S'exprimer avec aisance, souplesse et authenticité
  • Développer sa congruence et son empathie
  • Rester un communiquant authentique... même quand l'enjeu est important
  • Communiquer ouvertement et bâtir des échanges constructifs

Cas pratique : s'exprimer pleinement en mettant en jeu le mental, l'émotionnel et le corporel.

Jeu de projection et travail en mode coaching.

Jour 2 de la formation

S'affirmer pour faire passer ses messages

  • Exprimer sa puissance personnelle
  • Réévaluer positivement l'image de soi pour se sentir légitime
  • Trouver sa place dans un groupe
  • Surmonter les blocages de la prise de parole en situations difficiles ou « stressantes », face à un supérieur, en réunion…
  • Savoir dire non
  • Faire face aux comportements agressifs et manipulateurs

Cas pratique: assumer un désaccord de manière constructive.

Sortir du piège de la justification
Garder en tête ses objectifs et ne pas céder
Oser dire et faire comprendre aux autres ses motivations de refus

Libérer la voix pour libérer le stress

Atelier 1 : « la voix est un second visage ».

Diagnostic vocal, prise de conscience de sa voix et celle des autres (hauteur, timbre, tessiture)
- Respirer, placer la voix grâce aux techniques vocales
- Explorer sa voix chantée, trouver sa place dans un groupe, chanter à tue tête…
- Utiliser la voix comme outil de relaxation
- Chanter pour éliminer, stress, peur et inhibitions

Atelier 2 : apprécier sa voix et gagner en impact.

- Déceler les différentes intonations vocales, apprécier sa voix
- La voix au service de l'intention et des émotions
- Détecter et comprendre ce que « la voix envoie » sans prendre en compte le mot
- S’exercer à « faire sortir » les émotions primitives (joie, tristesse peur, colère) pour en désamorcer les troubles qu'elles impliquent
- Optimiser sa prise de parole en utilisant les intentions au profit des émotions

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 17 au 18 mars 2022

Paris

Du 20 au 21 juin 2022

A distance

Du 19 au 20 sept. 2022

Paris

Du 13 au 14 déc. 2022

A distance

Agnès STACKE - OVERLI

Agnès S...O. - Consultante - Coach - Formatrice

Consultante, Coach et Formatrice en management, efficacité relationnelle et développement personnel, Agnès Stacke-Overli accompagne les entreprises dans la prévention des risques psychosociaux et le développement du mieux-être au travail. Elle...

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