Formation : Choisir et piloter ses prestataires web et digitaux

Sélectionner avec pertinence son prestataire

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Cadrer votre projet web / digital

Etat des lieux des projets web et digitaux

  • E-commerce, site ombrelle… Quels sont les différents types de site web qui s’offrent à vous ? A quels objectifs répondent-ils ? A quel budget correspondent-ils ?
  • Agence web vs freelance : comparer les avantages / inconvénients
  • Agence de webmarketing, de développement… : savoir naviguer au sein de la constellation des prestataires
  • Responsive design… Sur quels incontournables d’un projet web ou digital ne pouvez-vous pas faire l’impasse ?

Affiner votre cahier des charges pour mieux évaluer votre besoin et préparer votre recherche de partenaire

  • Etat des lieux interne : de quels ressources, budget, outils disposez-vous ?
  • Site e-commerce : de quel degré de personnalisation avez-vous besoin ?
  • Refonte graphique, enjeu de ROI… Savoir préciser les objectifs de votre projet

Sélectionner le « meilleur prestataire » pour un projet web / digital

  • Sur quels réseaux chercher un prestataire ? Méthodologie de recherche
  • Approche, méthodologie, transparence, site web, qualité de son site web, taille de l’équipe, disponibilités, références... Sur quels critères évaluer le profil d’un prestataire ?
  • Tester un prestataire pour enclencher la prise de décision : de l’entretien préalable à la demande de maquette en avant-vente, quels moyens mobiliser pour vérifier qu’un prestataire sera à la hauteur de son projet ?

Training : réception d'un devis : évaluer sa pertinence entre reformulation du besoin et choix technologiques


Training : la négociation avec le prestataire : savoir identifier les points sur lesquels il est possible de négocier sans pour autant arriver à une prestation à minima

Consolider des grilles de notation afin de différencier différentes propositions
Conduire les auditions avec succès afin de renforcer son pouvoir de négociation

Sécuriser une prise de décision dans le choix de votre prestataire en se posant les « questions piège » en amont

  • Quelle méthode de travail utilise un prestataire ? Est-elle compatible avec celle du commanditaire ?
  • Quelle maintenance technique en cas de problèmes ? Comment la sécurité du futur site est-elle conçue ?
  • Sur quels domaines du projet votre prestataire envisage potentiellement de faire appel à un prestataire externe ?
  • Maîtriser les fondamentaux juridiques du contrat pour éviter les « clauses cachées »
  • Nom de domaine, contenus graphiques… Assurer une vigilance sur les questions de propriété des éléments qui seront délivrés

Suivi projet : Piloter les étapes-clés de votre projet digital

Maîtriser la donnée « temps » dans le déploiement de votre projet

  • Déterminer ensemble un planning prévisionnel
  • Anticiper les retards éventuels et évaluer rapidement leurs impacts sur le projet

Training : les techniques pour réussir votre réunion de lancement

Comment assurer une communication fluide avec un prestataire tout au long du projet ?

  • Identifier vos différents contacts au sein de l’équipe
  • Prévoir des réunions régulières pour faire remonter les blocages éventuels, imprévus et valider l’avancée concrète du projet
  • Adapter ces rencontres ou points téléphoniques à l’envergure du projet web / digital
  • Dans quelles situations prévoir des réunions exceptionnelles ?
  • Projet SEO, wordpress… Prendre en compte la spécificité de certains projets

Training : test précédent la mise en ligne