Formation : Vaincre ses peurs et sa timidité pour plus d'efficacité

Faire cesser ses conflits intérieurs !

Réf. MC84
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Identifier les « bêtes noires » de notre mental : le doute, la peur, la timidité, la mauvaise estime de soi, l'exigence etc.

  • Comment s'édifie notre personnalité 
  • Education, relation au passé, manque de discernement… : le poids des croyances limitantes
  • Comment se construisent-elles en nous ? Comment nous poursuivent-elles ? Comment, adulte, les mettre à l'épreuve de notre réalité ?

Autodiagnostic : Identifier ses moteurs, ses croyances personnelles, comprendre les origines de ses réflexes, ses émotions, ses pensées

Autodiagnostic : Repérer ses résistances en milieu professionnel et ses « failles » pour mieux les surmonter !

Faire cesser ses conflits intérieurs… : nul n'est parfait !

  • Modifier ses croyances limitantes qui engendrent des émotions négatives
  • Accepter ses limites et apprendre à diminuer son niveau d'exigence
  • Se libérer du regard de l'autre
  • Apprendre à s'aimer pour mieux accueillir l'autre
  • Rester fidèle à ses valeurs, tracer ses propres frontières et savoir dire « non »
  • Exercer le lâcher prise

Apprendre à se libérer de la culpabilité : comprendre ses mécanismes et ses effets pour mieux la surmonter !

  • Différencier la culpabilité de la honte, du regret, du remord
  • Quels sont les déclencheurs de la culpabilité, quels éléments peuvent influer sur notre sentiment de culpabilité
  • Savoir reconnaître sa part de responsabilité et… celle des autres !
  • Transformer culpabilité en responsabilité et engagement !

Autodiagnostic : Quel « coupable êtes-vous ? »

Repérer ses propres mécanismes de culpabilisation, savoir reconnaître les émotions et signes de culpabilité

Cas Pratiques : retrouver confiance et apprendre à se défaire de la culpabilité en milieu professionnel

« J'aurais dû… », « Si j'avais sû… », « Pourquoi moi ? » : à travers différentes mises en situations, les participants s'entraînent à faire face à certains types de situations où ils ont endossé le fardeau de la culpabilité

Vaincre ses peurs et sa timidité en s'appuyant sur ses forces !

  • Identifier les éléments (situations, personnes, types de personnalités) qui engendrent chez vous des réactions de peurs, de timidité, de doute, de retrait ou de fermeture…
  • Matérialiser et se focaliser sur son objectif final pour avancer et mieux lutter contre ces réactions
  • Mobiliser ses ressources personnelles, son potentiel, savoir s'appuyer sur ses réussites et ses accomplissements
  • Accepter de sortir de sa zone de confort 
  • Apprendre à relativiser et à ne plus chercher l'approbation collective !

Cas Pratique : Savoir reconnaître, analyser et verbaliser ses émotions : comment passer d'un simple ressenti à une analyse structurée de son malaise

Cas pratique : Mises en situations - Apprendre à surmonter la peur de se tromper, d'échouer, de ne pas être à la hauteur …

Trucs et astuces : exercices et rituels d'ancrage du corps et de respiration pour relativiser en toute situation

Gagner en confiance, en autonomie et estime de soi pour dépasser ses « obstacles »

  • Etablir un meilleur rapport avec soi-même, plus sain et plus confiant
  • Développer une attitude plus ouverte et confiante sur vos capacités et ressources personnelles
  • Savoir ancrer ses « victoires »
  • Changer de posture et adopter un nouveau prisme pour travailler davantage en fluidité
  • Se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités et d'autonomie

Cas pratique : Mise en situation - savoir dire non, faire une demande, oser insister ou obtenir des éclaircissements

Plan d'action personnel : mes pistes de travail, mes ressources, mon planning pour surmonter mes « bêtes noires » au quotidien

Témoignages