Formation - Travailler avec les personnalités difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR04
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail.

Il y a celle qui se plaint tout le temps, celui qui veut toujours avoir raison, celle qui a des sautes d'humeur ou encore celui qui est de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions ?

Découvrez l'interview de Frédéric Le Moullec : « Personnalités difficiles : comment travailler avec les rigides, les caractériels, les autoritaires, les irresponsables... ? »

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : travailler avec les personnalités difficiles

Objectifs

  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Pratiquer le dialogue pour améliorer ses relations professionnelles
  • S'affirmer en situation professionnelle

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas spécifiques où ils ont été confrontés à des personnalités difficiles

Cibles

  • Toute personne amenée à travailler avec des collaborateurs ou managers rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances sur la psychologie, les comportements et les émotions.
  • Explorations individuelles et en groupes.
  • Mises en situation (jeux de rôles).

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

  • Mieux connaître sa personnalité et son style relationnel
  • Différencier tempéraments et caractères
  • Les 8 styles de personnalités : mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs
  • Instaurer le dialogue avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide
- La Communication Motivationnelle : savoir dialoguer avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide

2- Exprimer son opinion face aux personnalités difficiles « simulées »

  • Comprendre la logique des comportements difficiles
  • Anticiper et neutraliser les bénéfices cachés
  • Identifier ses limites personnelles
  • Adopter le bon positionnement et sortir des situations de blocage

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne aux comportements difficiles (individualisme, opportunisme, mauvaise foi...)
- La Communication Authentique : exprimer son opinion en accueillant celle de son interlocuteur
- Gérer la Mauvaise Foi : attitude du « faux naïf », questionnement dit de « l'entonnoir »

Jour 2 de la formation

3- Reconnaître et gérer les personnes dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

  • Le sens et les causes de la dominance, de la soumission, de la marginalité, de l'axialité
  • S'affirmer et faire face à tout type d'interlocuteur
  • Reconnaître les personnes faussement dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne dominante, envahissante, fuyante ou passive
- Pratique de la gestion relationnelle du stress de lutte, d'inhibition et de fuite
- Gérer dominance, soumission, marginalité, axialité : amener l'autre sur la voie du dialogue

4- S'ajuster et adopter le bon comportement dans les rapports de force internes

  • Pouvoir et Responsabilité : causes d'excès et conséquences sur les individus et la motivation collective
  • Adopter les stratégies de rééquilibrage adaptées
  • Recadrer quelqu'un du même niveau hiérarchique (voire supérieur)

Cas pratique :

- Définir la Boucle Pouvoir et Responsabilité (BPR) de sa fonction
- Identifier les BPR dites « ouvertes » au sein de son organisation
- Négocier le rééquilibrage de sa BPR par la Communication Consensuelle

Du 04 au 05 nov. 2021 Session garantie

Paris

Du 08 au 09 déc. 2021 Session garantie

Paris

Du 13 au 14 janv. 2022

A distance

Du 10 au 11 mars 2022

Paris

Du 05 au 06 avr. 2022

A distance

Du 07 au 08 juin 2022

Paris

Du 07 au 08 juill. 2022

A distance

Du 15 au 16 sept. 2022

Paris

Du 20 au 21 oct. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

Paris

Frédéric LE MOULLEC

Frédéric L.M. - Coach en gestion du stress, développement relationnel et management

Formé depuis 1996 à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) de l’IME, il est coauteur de « Manager selon les personnalités » (Eyrolles, 2006) et a participé à l’ouvrage de Jacques Fradin « L’intelligence du stress »...

En savoir plus

à partir de 1 400 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis