• Formation
  • Réf. 11122
Télécharger le programme

Formation : Google Analytics 4 (GA4)

Piloter et optimiser le ROI de son site web et de ses actions e-marketing grâce aux web analytics

  • Best
  • Session garantie
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Votre besoin est de maîtriser la contribution de votre site Web à vos objectifs ? Vous souhaitez mieux comprendre votre audience ? Votre environnement concurrentiel s'intensifie ? La formation Web analytics vous donnera les clés pour suivre la performance de vos actions sur les différents canaux (SEO, SEA, GEO, médias sociaux, display, sites référents...), réaliser des optimisations techniques, sémantiques et d'usages réels et améliorer significativement le funnel de conversion.

Cette formation vous permetrra également de prendre en main Google Analytics 4 !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne.

...

Formation : Google Analytics 4 (GA4)

Objectifs

  • Définir les bons KPI’s, interpréter les résultats et identifier les leviers d'optimisation
  • Analyser le trafic et le comportement des visiteurs de son site internet
  • Mettre en œuvre les meilleures actions d'optimisation

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing digital
  • Merci de vous munir d'un ordinateur pour les cas pratiques Google Analytics 4

Cibles

  • Directeur marketing
  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Webmarketer
  • Traffic manager
  • Responsable e-commerce

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour maîtriser les leviers du web analytic, optimiser en temps réel son site web et effectuer une analyse de site média et e-commerce

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

1. Quels sont les enjeux et les nouveautés de GA4 (Google Analytics 4) ?

  • Qu’est-ce que le Web Analytics ?
  • Définir les outils de mesure d'audience en fonction de ses objectifs et des usages
  • Choisir un outil de Web Analytics
  • La gestion des cookies respectant les nouvelles règles de la CNIL
  • Google et Bing : intégrer le « consent mode »
  • Les alternatives : Matomo, Piano et Adobe Analytics...
  • Les outils français : Eulerian, Abla et Sirdata
1

Training

Déterminer les objectifs business de votre site et choisir les outils adaptés

2. Débuter avec GA4 : découverte de l’interface GA4

  • Évolution d’UA à GA4
  • Le menu : Accueil, Rapports, Explorer, Publicité, Administration
  • Principes et fonctionnalités : dimensions, métriques, recherche, filtres...
2

Training

Retrouver les fonctionnalités de Google Analytics version UA (GA3) dans GA4

3. Savoir interpréter les rapports de GA4

  • Comprendre les attentes et les actions des internautes
  • Analyser les sources de trafic de son site
  • Analyser les événements
  • Analyser les événements clés (anciennement « conversions »)
  • Analyser la performance des pages et contenus
  • Partager des rapports et collaborer
3

Training

Créer un rapport avec GA4

4. Comprendre les campagnes dans GA4

  • Google Ads
  • Médias sociaux
  • E-mailing
  • Référencement naturel
  • Qu’est-ce que le trafic Direct ?
  • Créer un canal dédié pour suivre le trafic issu de l’IA générative
  • Créer un canal personnalisé
4

Training

Analyser les sources de trafic web

5. Paramétrer GA4

  • Créer une propriété GA4
  • Paramétrer une propriété GA4
  • Paramétrer les données
  • Créer des filtres
  • Gérer les droits des utilisateurs
  • Interfacer les autres applications Google
5

Training

Analyse des paramètres des sites des participants

6. Exploiter les nouvelles fonctionnalités de GA4

  • Créer une exploration
  • Exploiter la publicité
  • Configurer des évènements
  • Configurer des conversions
  • Configurer des audiences
6

Training

Créer une exploration avec GA4

7. Exploiter GA4 : intégration aux autres outils

  • Intégrer GA4 à votre site Web : WordPress
  • Paramétrer les outils de tracking associés à GA4 : UTM et GTM
  • Intégrer GA4 dans un outil de gestion des consentements : Axeptio et Tarte Au Citron
  • Créer un tableau de bord : GA4 et Google Looker
  • Transmettre aux équipes dirigeantes des données synthétiques, claires et lisibles grâce aux outils de datavisualisations
7

Training

 construire et piloter un plan de taggage

8. Suivre ses objectifs avec GA4

  • Quels indicateurs GA4 selon vos objectifs ?
  • GA4 : les spécificités du e-commerce et des médias
  • GA4 et parcours UX
  • GA4 et SEO
8

training

Audit des sites des participants

Formateurs

Frédéric CAMPART

Frédéric C.

Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 18/09/2025

à partir de 1590 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Formation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Formation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.

Nos experts vous accompagnent dans votre projet.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

x
Chargement

Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations