Formation : Méthodes de résolution de problèmes
Face à des problèmes complexes, l’exercice de résolution peut s’avérer long et fastidieux. C’est pourquoi il est préférable de commencer par le traitement de petits problèmes. Le quotidien déborde d’obstacles qui nuisent au bon fonctionnement de nos organisations et qui finissent par affecter le moral des équipes.
Le « Kaizen » ou approche de l’amélioration à petits pas, nous invite à révéler ces problèmes et à les traiter selon la même méthodologie, mais de manière beaucoup plus rapide.
Ce n’est pas « la méthode » qui résout les problèmes, mais les femmes et les hommes des entreprises. Il s’agit de développer leur autonomie, leur capacité à voir les vrais problèmes, leur résilience face à l’adversité et leurs qualités relationnelles à travers la coopération.
Les méthodes de résolution de problèmes servent d’abord tout cela… et ensuite à résoudre les problèmes !
- Responsable production
- Responsable amélioration continue
- Responsable qualité
- Responsable méthode