Formation : Maîtriser les méthodes d’excellence en maintenance industrielle

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5295

D’après la définition européenne (NF EN 13306 X 60-319), la maintenance est l’ « Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. »

Dépannage, réparation, réglage, révision, contrôle, vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels) sont des actions de maintenance indispensables à coordonner au mieux pour une amélioration continue du processus industriel prenant en considération la qualité, la sécurité, l'environnement, le coût, etc.

Maintenance préventive, conditionnelle, prévisionnelle, maintenance corrective ou encore curative…cette formation vous permettra d’appréhender les différentes typologies de maintenance et vous apportera la maîtrise des méthodes à actionner pour améliorer vos actions de maintenance en industrie et la performance globale de votre service.

Objectifs

  • Placer son activité de maintenance comme levier d’excellence pour son entreprise
  • Mettre en œuvre des méthodes et des outils pour améliorer sa performance
  • Développer une démarche d’amélioration continue de son activité de maintenance

Pré-requis

  • Avoir comme objectif l'optimisation de la maintenance et de la performance industrielle de son service

Cibles

  • Responsable maintenance
  • Responsable qualité
  • Responsable méthode
  • Responsable production
  • Responsable amélioration continue

Les plus

  • Les compétences et méthodes acquises sont directement transposables sur le terrain pour un retour sur investissement assuré 

Modalités pédagogiques

  • Jeu pédagogique de découverte

1 - Appréhender les 6 typologies de la maintenance

  • Recensement des démarches, méthodes et outils utilisés
  • Partage des connaissances et des difficultés rencontrées
  • Point sur les 6 typologies de maintenance : maintenance curative, corrective, préventive, conditionnelle, autonome et améliorative
  • Décryptage des méthodes d’excellence industrielle au service de la maintenance


Cas pratique : classer vos équipements / installations sur la matrice de priorisation pour les associer aux méthodes d’excellence

2 – Mettre en œuvre les solutions de maîtrise opérationnelle

  • L’approche par la maîtrise des risques
  • L’analyse fonctionnelle
  • AMDEC* Processus et AMDEC Moyen
  • Point sur les solutions de maîtrise opérationnelle


*Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité


Cas pratique : application de la méthode AMDEC sur des équipements choisis par les participants

3 - Maîtriser les méthodologies de la chasse aux pertes

  • Les cinq piliers de la TPM (Total Productive Maintenance)
  • TRS (Taux de Rendement Synthétique) et TRG (taux de rendement global)
  • Cartes de contrôles et journal de processus
  • Le diagramme de Pareto
  • Méthode 5S : supprimer l'inutile ; situer les choses ; (faire) scintiller ; standardiser les règles ; suivre et progresser


Cas pratique : construction et étude d’une carte de contrôle relative à la fiabilité des équipements

4 – Lancer la chasse aux anomalies

  • La recherche du niveau d’excellence
  • Kaizen et standards de travail
  • La loi d’Heinrich
  • Fiabilité interne et dégradations forcées
  • Amélioration de la fiabilité et évolution des comportements


Cas pratique : jeu pédagogique de découverte des étapes de la démarche « chasse aux anomalies »

5 – Construire les Tableaux de bord de pilotage de l’activité de maintenance

  • Les indicateurs clés de la maintenance
  • Le tableau de bord de pilotage
  • L’analyse des résultats
  • Choix des méthodes d’excellence à promouvoir


Cas pratique : construction d’un tableau de bord du service maintenance

6 – Adopter la démarche de l’amélioration continue

  • La relation maintenance / Fabrication
  • Les spécificités de l’amélioration continue
  • Le triptyque : « Voir, décider et agir ensemble » 
  • Réussir l’animation de la performance


Cas pratique : lancer votre démarche autour du triptyque de l’amélioration continue

Olivier DELORME

Olivier D. - Consultant expert en management- Leanea Consulting

Olivier Delorme est ingénieur de formation. Avec 15 ans d’expérience dans la fonction Méthodes-Qualité en industrie automobile et 14 ans de conseil en efficacité des organisations, il met son expertise et ses méthodes de management de la...

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Techniques de l'ingénieur

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