Formation : Digitaliser sa supply chain

Réussir le passage à une gestion en temps réel dans un environnement collaboratif

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10361

Si l’objectif final de la Supply Chain, en BtoB come en BtoC, reste celui de permettre au client final d’obtenir le produit recherché dans les lieux et dans le temps voulus, l’irruption du digital dans le monde de l’entreprise et dans nos vies de tous les jours pose de nouveaux défis : réactivité en temps réel, dialogue constant avec les partenaires internes et externes, flexibilité maximum dans le fonctionnement au quotidien…

C’est pourquoi il faut repenser les modes de fonctionnement classiques, décloisonner les métiers, intégrer de nouveaux outils et modes de fonctionnement en mettant en œuvre une Supply Chain digitalisée, en même temps sécurisée et ouverte vers l’extérieur.

Profitez de ces deux journées de formation intensive pour vous approprier une méthodologie de projet de digitalisation complète, prenant en compte toutes ces dimensions essentielles : humaine, technologique et organisationnelle.

Objectifs

  • Analyser la digitalisation et ses enjeux pour la Supply Chain
  • Anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la logistique
  • Mettre en place un projet de digitalisation de la Supply Chain

Pré-requis

  • Avoir un projet d'optimisation de sa chaîne logistique

Cibles

  • Logisticien
  • Informaticien
  • Direction commerciale, marketing
  • Responsable business unit
  • Responsable eBusiness…
  • Toute personne en charge du projet de digitalisation

Les plus

  • Une pédagogie interactive basée sur des cas concrets

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

jour 1

La digitalisation, définition et enjeux

  •  Qu’est-ce que la digitalisation ? Pourquoi et comment elle impacte tous les métiers et les processus dans l’entreprise ?
  •  Vers une entreprise agile
  •  Les enjeux de la digitalisation : la connexion de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, un moyen pour une meilleure qualité de communication et de travail
  •  Un vocabulaire spécifique à s’approprier

Pourquoi et comment passer de la logistique à la supply chain digitalisée

Les avantages de la digitalisation de la Supply Chain

  •  Un client de mieux en mieux informé de l’état de sa commande
  • Des stocks sûrs
  • Des flux d’information fiables et…
  • … Rester sur le marché !

Suivre l’évolution des demandes du marché ou le client au cœur de la supply chain

  • Comment il s’informe, comment il communique, ce qu’il attend, ce que la digitalisation rend possible

Avantages et inconvénients des nouveaux outils logistiques

  •  La marketplace, le dropshipping, le cross-docking

Avantages et inconvénients des nouveaux modes de livraison

  • Express, hors domicile, boîtes aux lettres connectées

La gestion des retours

La Supply Chain étendue : un incontournable

Des métiers en perpétuelle évolution

  •  Opérateur logistique, chef d’équipe, responsable d’entrepôt, responsable logistique, responsable transport, mais aussi toutes les fonctions support
  •  Comment grâce à la digitalisation chacun de ces métiers va s’enrichir, gagner en précision, appréhender de plus en plus d’informations de plus en plus vite
  •  Trouver sa place dans la supply chain lorsque l’on est « au milieu » : ce qui va changer pour les maillons de la supply chain que sont les fabricants de prémix, les lieux de stockage intermédiaires, les grossistes….

Sécuriser la digitalisation de la supply chain

  •  Les exigences, les moyens pour y parvenir

Etude de cas : exemples de réalisation (Monier)

jour 2

Concevoir et mettre en œuvre votre projet de digitalisation : un projet à part entière avec son état initial, son état final, ses livrables et ses étapes

Le point de départ : comment établir un état des lieux

  •  L’audit initial en commençant par le client : ses attentes, ce que nous pouvons lui apporter, nos contraintes
  •  Les étapes à suivre pour un audit complet et exhaustif

Comment élaborer un cahier des charges pour une digitalisation globale de la Supply Chain ?

  • Ses composantes essentielles
  • Les points de vigilance

Préparer la transformation des métiers : il n’y a pas d’âge limite pour apprendre ni pour évoluer !

  • L’Enjeux – clé : rester compétitifs
  • Les moyens à mettre en oeuvre : présentation du projet, entretiens individuels, formation en e-learning suivie d’un debriefing, maintenir la formation tout au long de la vie

Mettre en place le système, brique par brique

Etude de cas : le cas d’Amazon

Au-delà et en support de la supply chain, obtenir l’adhésion des autres services de l’entreprise, partenaires à part entière

  • Le marketing, mais aussi les commerciaux, les services informatiques, la recherche et développement, les méthodes, la planification, la qualité
Dominique Gayot

Dominique G. - chimiste de formation, experte en qualité, sécurité, environnement, risques chimiques

BAC + 5 en environnement et en chimie ainsi que quinze années d’expérience dans l’industrie comme responsable qualité, sécurité et environnement, Dominique GAYOT est intervenue en gestion de projet et en logistique. Quoique d’esprit...

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Techniques de l'ingénieur