Formation : Recrutement dans la fonction publique

De l’analyse du besoin à l’entretien, maîtrisez les techniques de recrutement

Réf. 5167
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Renforcer vos fondamentaux afin de réussir vos recrutements dans la fonction publique

Replacer le recrutement au cœur de votre gestion RH afin d’assurer un processus de qualité

  • Affiner les besoins par le recueil des besoins des « clients » internes
  • Focus sur le cadre légal du recrutement
  • Analyser le contexte, les facteurs d’influence, la connaissance des métiers liés au recrutement 
  • Rédiger la fiche de poste et en filigrane le profil de poste : quelles techniques de rédaction efficaces ? Quels écueils à éviter ?

Techniques de sourcing adaptées à la fonction publique : où et comment trouver le bon candidat ?

  • Approche directe, sollicitation de votre réseau, cooptation, cv-thèques, bases de données existantes… Maîtriser les différentes techniques de recrutement, leurs avantages et inconvénients
  • Opter pour la méthode la plus adaptée à chacun de vos recrutements

Mise en pratique : renforcer votre boîte à outil « recrutement »

- Comment structurer vos grilles de recrutement ? Comment rédiger des annonces attractives et où les relayer ? Quelles techniques s’offrent à vous pour sélectionner et trier les cvs ?

Acquérir les nouvelles méthodes de recrutement en mode « chasseur de tête » dans la fonction publique

Oser les nouvelles méthodes de recrutement pour trouver « la perle rare », l’agent le plus adapté au besoin de votre structure

  • Réseaux sociaux, jobbards… Maîtriser pas à pas les techniques du recrutement digital
  • Escape games, serious games : comment organiser ces nouveaux procédés de recrutement et comment les utiliser afin de sélectionner plus efficacement les profils des candidats ?

Mise en situation : chasser un candidat via les réseaux sociaux professionnels de type Linkedin

- Ce cas pratique vous permettra d’expérimenter les différentes étapes d’un recrutement d’agent public en particulier : lancer votre sourcing digital, entrer en relation avec le candidat, animer et suivre votre relation avec lui, veiller à votre e-reputation pour attirer les futurs talents…

Structurer vos entretiens pour un recrutement réussi dans la fonction publique

  • Focus sur la préparation du recrutement : vous approprier le profil du poste, sélectionner les critères à valider, assurer une pré-sélection efficace par téléphone

Perfectionner vos entretiens de recrutement : les éléments-clés

  • Accueillir le candidat et le mettre à l’aise : quelques techniques pour développer votre empathie
  • Attitude, questionnement, prise de note : les « ficelles » du recruteur afin de mener l’entretien et mieux découvrir le candidat, comment il fonctionne, quelle est sa personnalité
  • Entretien en visioconférence : quelles spécificités ?
  • Intéresser un candidat qui a été « chassé » : comment donner envie de venir dans votre structure ?
  • Vous faire l’ambassadeur de votre structure sans fausses promesses : trouver votre juste milieu
  • Comment renforcer votre capacité à analyser le comportement du candidat ?
  • Sur quels tests pouvez-vous vous appuyer afin de mieux affiner votre sélection ?
  • Cas particulier des entretiens collectifs : avantages et inconvénients, quelles sont leurs spécificités ?

Jeux de rôles sur l’entretien de recrutement dans la fonction publique : mettre en pratique les techniques de recrutement et appréhender les différents cas de figure, profils des participants

Prendre du recul sur votre entretien dans l’optique de la prise de décision

  • Débrieffer de manière efficace en interne
  • Faire votre choix : les questions à se poser
  • Répondre aux autres candidatures