Formation : Mettre en place les mesures de l'accord PPCR

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2894

Revalorisation des carrières et des salaires, recrutements diversifiés, création de passerelles entre les 3 fonctions publiques, dégel du point d'indice... Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) apporte de véritables avancées pour les fonctionnaires.

Suite au rendez-vous social du 16 octobre 2017, le calendrier de déploiement du nouveau protocole PPCR a été « gelé » en 2018. Quelle suite sera donnée en 2019 ?

Lors du rendez-vous salarial du 18 juin 2018, il aété confirmé que les revalorisations PPCR prévues au 1er janvier 2019 seront bien respectées. Des mesures compensatoires ont été engagées sur 2018, telles que la reconduction de la GIPA. Suite à ces dernières annonces, quel avenir pour le protocole PPCR ? Retrouvez un décryptage complet de « bilan d'étape ».

Objectifs

  • Assurer la conformité des parcours statutaires
  • Mieux accompagner la carrière de vos agents
  • Maîtriser les transformations de prime en revalorisation indiciaire

Pré-requis

  • Les participants ont une bonne maîtrise des connaissances générales concernant la fonction publique

Cibles

  • DRH / RRH
  • Responsable carriéres
  • Responsable rémunerations
  • Gestionnaire paie
  • Responsable RH
  • Responsable recrutement
  • Agent en prise de poste dans un service RH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation vous accompagnant pas à pas dans la mise en œuvre du protocole PPCR et l’étude de ses impacts dans sur la carrière et la rémunération de vos agents

Suivi et évaluation des acquis

  • Retours de l'intervenant suite aux échanges avec les stagiaires
  • Questionnaire "à chaud" des participants et du formateur

Jour 1 de la formation

La formation sera actualisée en fonction de la sortie des décretsProtocole PPCR : quel avenir?

L'esprit du protocole PPCR : mieux motiver les agents avec des carrières plus attractives

  • Nouvelles modalités de recrutement dans la fonction publique
  • Revalorisation des carrières et des parcours professionnels
  • Evolution des rémunérations
  • Négociations salariales

De nouveaux modes de recrutement afin d'encourager la diversité et mieux répondre aux besoins des services

  • La réaffirmation du concours comme voie de recrutement, avec des épreuves modifiées afin de mieux déceler les compétences des candidats
  • Le développement du recours aux concours sur titres pour les professions réglementées
  • Harmonisation entre les 3 fonctions publiques du recrutement sans concours dans le 1er grade de catégorie C

Jour 2 de la formation

Evolution de la rémunération : comprendre les mécanismes de revalorisation et de refonte des grilles indiciaires

  • La Revalorisation des bornes indiciaires
  • La refonte des grilles indiciaires sur plusieurs années : anticiper le calendrier d'application
  • Le transfert « Primes / points » : mode d'emploi et impacts sur le bulletin de salaire
  • Des revalorisations salariales par catégorie d'agent
  • Revalorisation indiciaire et abattement de régime indemnitaire : le calendrier d'application
  • Des mesures d'attractivité de certaines zones géographiques

Revalorisation des carrières et harmonisation entre les 3 fonctions publiques

  • La réaffirmation du principe d'une fonction publique de carrière
  • La garantie d'un déroulement de carrières sur au moins 2 grades. Quelles modalités de mise en place ? 
  • Création d'une cadence unique d'avancement d'échelon : suppression d'avancement d'échelon « mini et maxi »
  • Quelle prise en compte de la « valeur professionnelle » ?
  • De nouveaux rythmes d'avancement d'échelon pour les catégories A, B et C
  • De nouvelles règles de classement pour les cadres d'emploi de catégorie A 
  • Refonte des grilles de certains cadres d'emplois de catégorie A
  • Restructuration de la Catégorie C : 3 grades au lieu de 4 et harmonisation des conditions d'avancement de grade entre filières

Focus sur les décrets d'application et le calendrier de mise en œuvre

Ludovic P. - DGA-DRH de la ville de Dugny (93)

Ancien attaché parlementaire et membre de cabinets, Ludovic Pereira bénéficie d'une solide expérience de direction de services au sein d'administrations municipales. Que ce soit sur des fonctions financières ou de pilotage RH, il a acquis des...

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