Formation : Concilier Management et Expertise métier au quotidien

Réf. 2195
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1 - Distinguer expertise et management : prendre de la hauteur pour rentrer pleinement dans le costume du manager

  • Analyser ce que l'on attend d'un expert, d'un manager
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : « qu'est-ce que je perds ? qu'est-ce que je gagne ? »
  • Etre au clair avec les changements liés à son nouveau poste pour manager sans regret

Cas pratique

Questionnaire pour faire le point sur son évolution professionnelle et les changements induits par la nouvelle posture de manager (valeurs, leadership, etc.)

2 - Acquérir et renforcer sa légitimité de manager

  • Analyser la stratégie d'entreprise pour transmettre les enjeux à son équipe
  • Etre capable d'aligner ce que fait son équipe avec ce que veut l'entreprise
  • Appréhender les enjeux de la fonction : positionnement face à son équipe, sa hiérarchie et ses collègues
  • Découvrir son style de management préférentiel pour construire un management qui vous ressemble
  • Mettre en place une communication constructive
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Cas pratique

Test pour découvrir son style de management (Hersey et Blanchard)

Cas pratique

Jeu de rôle pour adopter les outils d'écoute active, de reformulation, et passer de la position haute du sachant (l'expert), à la position basse du manager (qui aide son équipe à savoir)

Jour 2 de la formation

3 - Délégation, gestion de son temps et de ses priorités : sortir des pièges de l'expertise

  • Gérer ses priorités pour investir son temps et son énergie au bon endroit
  • Du savoir-faire au savoir faire faire : sortir des pièges de l'expertise
  • Savoir déléguer des missions : que déléguer ? à qui ?
  • Savoir redevenir « consciemment compétent » et organiser la transmission de l'expertise

Cas pratique

Jeu de rôle pour savoir définir un contrat de délégation et conduire l'entretien

4 - Organiser le travail de son équipe : l'expertise organisationnelle du manager

  • Clarifier les missions et les objectifs de ses collaborateurs
  • Optimiser les moyens, ressources, méthodes, et organisation de l'équipe
  • Comprendre les besoins de son équipe et savoir adapter son management
  • Savoir fixer des objectifs SMART et mettre en place un reporting de suivi efficace

Cas pratique

5 - Gérer les situations difficiles dans son équipe

  • Comprendre la nature des conflits
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : la méthode DESC

Cas pratique

Mises en situation sur des cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles au sein d'une équipe