Formation : Communiquer avec tact et diplomatie

Réf. RC92
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic : quelle image renvoyez-vous ?

Transmettre ses messages avec tact

  • Se remémorer les principes de la communication interpersonnelle
  • S’exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots et le non verbal disent… et ne disent pas
  • Désamorcer l’agressivité d’un message

Cas pratique : trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie

  • Développer sa connaissance de l’autre par l’écoute active
  • Montrer à son interlocuteur qu’il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n’apporte rien ou peut blesser son interlocuteur

Cas pratique : mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages

  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l’affectif à l’informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique : ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections ; apprentissage de l’ancrage.

Sortir d’une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs

  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d’opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maîtriser les techniques pour répondre aux questions sensibles

Cas pratique : régler un différend en douceur.

Développer son “sens de l’approprié” : l’art de la délicatesse

  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d’esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Journée complémentaire en option

Témoignages

Liste des sessions

Du 27 au 28 mai 2019
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 27 au 28 mai 2019 à Paris
Du 06 au 07 juin 2019
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 06 au 07 juin 2019 à Paris
Du 27 au 28 juin 2019
Lyon
S’inscrire Du 27 au 28 juin 2019 à Lyon
Du 27 au 28 juin 2019
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 27 au 28 juin 2019 à Paris
Du 01 au 02 juillet 2019
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 01 au 02 juillet 2019 à Paris
Du 05 au 06 septembre 2019
Paris

Session garantie

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Du 19 au 20 septembre 2019
Paris
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Du 14 au 15 octobre 2019
Lyon
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Du 14 au 15 octobre 2019
Paris
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Du 14 au 15 novembre 2019
Paris
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Du 28 au 29 novembre 2019
Paris
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Du 19 au 20 décembre 2019
Paris
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Du 19 au 20 décembre 2019
Lyon
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