Formation - Concilier Management et Expertise métier au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2195
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Une bonne expertise métier n'est pas synonyme d'un management efficace. S'approprier son nouveau rôle de manager avec succès requiert une fine compréhension des différentes exigences de ces deux fonctions, et demande aussi d'acquérir les compétences techniques et relationnelles essentielles à tout bon manager.

Quelles sont les distinctions essentielles entre expertise et management ? Comment acquérir et renforcer votre légitimité de manager pour mener au mieux votre prise de fonction ? Comment concilier expertise et management pour déléguer et organiser avec efficacité le travail de votre équipe ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concilier management et expertise

Objectifs

  • Acquérir les compétences techniques et relationnelles du manager
  • S'organiser pour assurer son rôle de manager
  • Emporter l'adhésion de son équipe

Pré-requis

  • Exercer une fonction opérationnelle tout en étant amené à manager une équipe

Cibles

  • Tous les collaborateurs devant concilier missions opérationnelles et management d'équipe lors d'une prise de poste managériale ou d'une double fonction

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Boite à outil du manager.
  • Nombreuses mises en situtation à partir des cas réels des participants.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

1 - Distinguer expertise et management : prendre de la hauteur pour rentrer pleinement dans le costume du manager

  • Analyser ce que l'on attend d'un expert, d'un manager
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : « qu'est-ce que je perds ? qu'est-ce que je gagne ? »
  • Etre au clair avec les changements liés à son nouveau poste pour manager sans regret

Cas pratique

Questionnaire pour faire le point sur son évolution professionnelle et les changements induits par la nouvelle posture de manager (valeurs, leadership, etc.)

2 - Acquérir et renforcer sa légitimité de manager

  • Analyser la stratégie d'entreprise pour transmettre les enjeux à son équipe
  • Etre capable d'aligner ce que fait son équipe avec ce que veut l'entreprise
  • Appréhender les enjeux de la fonction : positionnement face à son équipe, sa hiérarchie et ses collègues
  • Découvrir son style de management préférentiel pour construire un management qui vous ressemble
  • Mettre en place une communication constructive
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Cas pratique

Test pour découvrir son style de management (Hersey et Blanchard)

Cas pratique

Jeu de rôle pour adopter les outils d'écoute active, de reformulation, et passer de la position haute du sachant (l'expert), à la position basse du manager (qui aide son équipe à savoir)

Jour 2 de la formation

3 - Délégation, gestion de son temps et de ses priorités : sortir des pièges de l'expertise

  • Gérer ses priorités pour investir son temps et son énergie au bon endroit
  • Du savoir-faire au savoir faire faire : sortir des pièges de l'expertise
  • Savoir déléguer des missions : que déléguer ? à qui ?
  • Savoir redevenir « consciemment compétent » et organiser la transmission de l'expertise

Cas pratique

Jeu de rôle pour savoir définir un contrat de délégation et conduire l'entretien

4 - Organiser le travail de son équipe : l'expertise organisationnelle du manager

  • Clarifier les missions et les objectifs de ses collaborateurs
  • Optimiser les moyens, ressources, méthodes, et organisation de l'équipe
  • Comprendre les besoins de son équipe et savoir adapter son management
  • Savoir fixer des objectifs SMART et mettre en place un reporting de suivi efficace

Cas pratique

5 - Gérer les situations difficiles dans son équipe

  • Comprendre la nature des conflits
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : la méthode DESC

Cas pratique

Mises en situation sur des cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles au sein d'une équipe

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 20 au 21 juin 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

Paris

Du 05 au 06 déc. 2022

A distance

Nathalie COTTENOT

Nathalie C. - Formatrice-Coach en Management

Après une solide expérience en management dans les Directions Commerciale, Marketing et Service Clients, elle s’est orientée dans l’accompagnement managérial et le développement des équipes. Coach certifiée et praticienne DISC, elle...

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