Formation : Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10916
  • Best

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.
Parcours certifiant : Management de proximité et accompagnement des équipes et de l’organisation

La fonction de Manager est centrale dans la stratégie de l'entreprise : il est porteur de l'efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Cette formation vous permet de maîtriser les fondamentaux du management afin de tirer le meilleur parti de son équipe !

Quel positionnement adopter pour votre style de management ? Comment améliorer la performance de son équipe ? Comment déléguer et motiver ses collaborateurs pour renforcer la cohésion d'équipe ? Comment intervenir avec efficacité dans les situations difficiles ?

Objectifs

  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
  • Savoir déléguer et fixer des objectifs efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe
  • Intégrer l’essentiel des compétences RH du manager

Pré-requis

  • Préparation par les participants de 2 cas basés sur leur expérience (ou future expérience) de manager et qu'ils souhaitent traiter : prise de poste, relations avec la hiérarchie, conflit, etc.

Cibles

  • Manager souhaitant maîtriser les outils clés du management.
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
  • Tout secteur d'activité

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Étude de cas, jeux de rôles.
  • Tests : management situationnel - DISC - assertivité.
  • Plan d’action personnalisé

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (73 apprenants) | 2022 : 100% (45 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (10 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 94% (17 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 90% Acquis (29 apprenants) /10% À mettre en pratique (29 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 80% Acquis (10 apprenants) / 20% À mettre en pratique (10 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 86% Acquis (21 apprenants) / 14% À mettre en pratique (21 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 11 mars 2024

Savoir se positionner comme Manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-on d’un Manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique

Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, pourquoi, objectif, suivi ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs opérationnels mesurables
  • Définir et réaliser un suivi des activités adapté

Cas pratique

Évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Cartographier les forces et faiblesses de votre organisation et identifier les risques pouvant menacer le fonctionnement de votre service
  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Étude de cas

Exemple de grille d’audit organisationnel

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique

Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

Développer une collaboration efficace avec la direction des ressources humaines

  • Comment évaluer et identifier les besoins en compétences de votre service
  • Concevoir votre plan de développement des compétences en vue de recrutement
  • Élaborer un processus de recrutement : fiche de poste, canaux de recrutement, onboarding
  • Les fondamentaux de l’entretien de recrutement, règles, principe de non-discrimination
  • Rappel sur les entretiens RH obligatoires. L’entretien professionnel

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comment gérer et analyser les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

Du 02 au 03 avr. 2024

A distance

Du 20 au 21 juin 2024

Paris

Du 26 au 27 août 2024

A distance

Du 26 au 27 sept. 2024

Paris

Du 17 au 18 oct. 2024

A distance

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Du 05 au 06 déc. 2024

Paris

Valérie OUALID

Valérie O. - Formatrice, coach et consultante en Management

Formatrice, coach et consultante. Psychosociologue de formation (Université Paris X), elle s'appuie sur son expérience du monde de l'entreprise pour former et perfectionner les managers de tous secteurs d'activités à la pratique de l'encadrement...

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