Formation : Prévenir et gérer les relations conflictuelles

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Comprendre facilement ses modes de communication et les améliorer

  • Mieux comprendre ses comportements et réactions en situation relationnelle
  • Connaître les techniques de compréhension des modes d'interventions de chacun
  • Comprendre et éviter les principaux écueils de la communication
  • Elargir son champ de vision pour comprendre les besoins et réalités de ses interlocuteurs
  • Identifier ses principales causes de conflits

Cas Pratique : Comprendre et mettre en œuvre une communication constructive

Fluidifier les relations pour mieux diminuer stress et conflits

  • Faciliter la circulation de l'information 
  • Comprendre l'autre pour éviter quiproquos et malentendus
  • Présenter son point de vue sans brusquer
  • Utiliser des amortisseurs pour fluidifier les relations interpersonnelles
  • Prendre de la hauteur sur ses comportements et les faire évoluer en douceur
  • Techniques simples pour se recentrer en situation de stress
  • Elargir son point de vue sur ses situations de travail

Cas Pratique : Développer une communication qui évite les situations de conflits

Mettre en œuvre la cohésion et la coopération

  • Les enjeux de la motivation
  • Identifier – pour les satisfaire – ses besoins et ceux des autres
  • Disponibilité et non intrusion
  • Comprendre ce qu'est la coopération et ses avantages
  • Faciliter la progression de chacun vers l'objectif à atteindre

Cas Pratique : Au-delà des éventuels conflits de personnes, apprendre à faire coopérer

Jour 2 de la formation

Prévenir et solutionner les relations conflictuelles

  • Présentation de la méthode DEPIV
  • Jeux de rôles pour l'expérimenter en cas de conflits
  • Extension à d'autres situations : recadrage, demandes non satisfaites, etc

Cas Pratique : Apprendre à utiliser un outil simple et efficace pour supprimer les relations conflictuelles

Déterminer nos messages contraignants et trouver des antidotes personnalisées

  • Identifier ses propres messages contraignants
  • Comprendre comment ils impactent nos comportements en situation de stress
  • Identifier les modes de fonctionnement des autres
  • Etudes de différentes situations et de leurs conséquences
  • Prendre conscience de nos automatismes de réaction
  • Passer de l'incompréhension à l'apaisement puis à la coopération
  • Développer son intelligence relationnelle

Cas Pratique : Identifier ce qui peut créer des incompréhensions entre les personnes et découvrir les antidotes

Témoignage