Formation Prévenir et gérer les relations conflictuelles

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT

Objectifs


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Comprendre facilement ses modes de communication et les améliorer

  • Mieux comprendre ses comportements et réactions en situation relationnelle
  • Connaître les techniques de compréhension des modes d'interventions de chacun
  • Comprendre et éviter les principaux écueils de la communication
  • Elargir son champ de vision pour comprendre les besoins et réalités de ses interlocuteurs
  • Identifier ses principales causes de conflits

Cas Pratique : Comprendre et mettre en œuvre une communication constructive

Fluidifier les relations pour mieux diminuer stress et conflits

  • Faciliter la circulation de l'information 
  • Comprendre l'autre pour éviter quiproquos et malentendus
  • Présenter son point de vue sans brusquer
  • Utiliser des amortisseurs pour fluidifier les relations interpersonnelles
  • Prendre de la hauteur sur ses comportements et les faire évoluer en douceur
  • Techniques simples pour se recentrer en situation de stress
  • Elargir son point de vue sur ses situations de travail

Cas Pratique : Développer une communication qui évite les situations de conflits

Mettre en œuvre la cohésion et la coopération

  • Les enjeux de la motivation
  • Identifier – pour les satisfaire – ses besoins et ceux des autres
  • Disponibilité et non intrusion
  • Comprendre ce qu'est la coopération et ses avantages
  • Faciliter la progression de chacun vers l'objectif à atteindre

Cas Pratique : Au-delà des éventuels conflits de personnes, apprendre à faire coopérer

Jour 2 de la formation

Prévenir et solutionner les relations conflictuelles

  • Présentation de la méthode DEPIV
  • Jeux de rôles pour l'expérimenter en cas de conflits
  • Extension à d'autres situations : recadrage, demandes non satisfaites, etc

Cas Pratique : Apprendre à utiliser un outil simple et efficace pour supprimer les relations conflictuelles

Déterminer nos messages contraignants et trouver des antidotes personnalisées

  • Identifier ses propres messages contraignants
  • Comprendre comment ils impactent nos comportements en situation de stress
  • Identifier les modes de fonctionnement des autres
  • Etudes de différentes situations et de leurs conséquences
  • Prendre conscience de nos automatismes de réaction
  • Passer de l'incompréhension à l'apaisement puis à la coopération
  • Développer son intelligence relationnelle

Cas Pratique : Identifier ce qui peut créer des incompréhensions entre les personnes et découvrir les antidotes

Témoignage