Formation : Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe

Organiser son temps, construire une organisation d'équipe performante

Réf. 5058
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Les circonstances sanitaires peuvent nous amener à transformer chaque session présentielle en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

A préparer en amont :

Les participants sont invités à préparer au moins un projet de d’organisation ou de réorganisation d’équipe auquel ils ont dû ou devront participer en tant que manager.

1. Analyser le fonctionnement de son équipe

  • Maitriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe : comprendre le fonctionnement du groupe
  • Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise
  • Cartographier les acteurs : les rôles et missions, les compétences et préférences de chaque collaborateur 
  • Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe
  • Identifier les dysfonctionnements éventuels et les conditions de l’efficacité individuelle et collective
  • Le temps du manager : Identifier l’utilisation de son temps de manager / management, identifier ses axes de progrès et objectifs

Cas pratique :

Diagnostic de son équipe - réaliser le « mapping » du fonctionnement et de la dynamique de son équipe

2. Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif

  • Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités
  • Définir les temps de travail individuels et collectif
  • Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif
  • Adapter son management aux enjeux et au niveau d’autonomie et d’implication de son équipe

Cas pratique :

Savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail

3. Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

  • S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
  • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
  • Hiérarchiser et planifier es activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important)
  • Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
  • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens 

Cas pratique :

Construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe 

4. Accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs

  • Co élaborer les plans d’action individuels et collectifs avec des objectifs SMART
  • Mettre en place des entretiens de suivi et points d’étape réguliers
  • Formuler des feedback réguliers… et recadrer si nécessaire
  • Communiquer les résultats, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès

Cas pratique :

Simulation d’entretiens de feedback, de recadrage, de remobilisation

5. Déléguer et responsabiliser son équipe au quotidien

  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de délégation pertinent
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour construire co action et cohésion autour du projet
  • Exercer un leadership d’influence pour maintenir la cohésion et consolider la confiance.
  • Se constituer une check list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques

Cas pratique :

Gérer les tensions et adopter des postures managériales de médiation pour désamorcer les tensions et les conflits