Formation : Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe

Organiser son temps, construire une organisation d'équipe performante

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

A préparer en amont :

  • Les participants sont invités à préparer au moins un projet de d’organisation ou de réorganisation d’équipe auquel ils ont dû ou devront participer en tant que manager.

1. Analyser le fonctionnement de son équipe

  • Maitriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe : comprendre le fonctionnement du groupe
  • Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise
  • Cartographier les acteurs : les rôles et missions, les compétences et préférences de chaque collaborateur 
  • Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe
  • Identifier les dysfonctionnements éventuels et les conditions de l’efficacité individuelle et collective
  • Le temps du manager : Identifier l’utilisation de son temps de manager / management, identifier ses axes de progrès et objectifs 

Cas pratique :  diagnostic de son équipe - réaliser le « mapping » du fonctionnement et de la dynamique de son équipe

2. Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif

  • Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités
  • Définir les temps de travail individuels et collectif
  • Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif
  • Adapter son management aux enjeux et au niveau d’autonomie et d’implication de son équipe

Cas pratique :  savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail

3. Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

  • S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
  • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
  • Hiérarchiser et planifier es activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important)
  • Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
  • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens 

Cas pratique : construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe 

4. Accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs

  • Co élaborer les plans d’action individuels et collectifs avec des objectifs SMART
  • Mettre en place des entretiens de suivi et points d’étape réguliers
  • Formuler des feedback réguliers… et recadrer si nécessaire
  • Communiquer les résultats, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès

Cas pratique : simulation d’entretiens de feedback, de recadrage, de remobilisation

5. Déléguer et responsabiliser son équipe au quotidien

  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de délégation pertinent
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour construire co action et cohésion autour du projet
  • Exercer un leadership d’influence pour maintenir la cohésion et consolider la confiance.
  • Se constituer une check list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques

Cas pratique : gérer les tensions et adopter des postures managériales de médiation pour désamorcer les tensions et les conflits