Formation : Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

Réf. LG34
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-t-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique : exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

Savoir déléguer, et fixer des objectifs efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs d’activité réalistes et mesurables.
  • Définir le suivi des activités, des objectifs.

Cas pratique : faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…).

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
  • Définir le suivi des activités, des objectifs.

Cas pratique : évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace,
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique : faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

Cas pratique de synthèse

Témoignages

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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