Communiquer avec tact et diplomatie

Réf. RC92
  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic : quelle image renvoyez-vous ?

Transmettre ses messages avec tact

  • Se remémorer les principes de la communication interpersonnelle
  • S’exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots et le non verbal disent… et ne disent pas
  • Désamorcer l’agressivité d’un message

Cas pratique : trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie

  • Développer sa connaissance de l’autre par l’écoute active
  • Montrer à son interlocuteur qu’il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n’apporte rien ou peut blesser son interlocuteur

Cas pratique : mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages

  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l’affectif à l’informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique : ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections ; apprentissage de l’ancrage.

Sortir d’une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs

  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d’opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maîtriser les techniques pour répondre aux questions sensibles

Cas pratique : régler un différend en douceur.

Développer son “sens de l’approprié” : l’art de la délicatesse

  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d’esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Liste des sessions

Du 21 au 22 septembre 2017
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 21 au 22 septembre 2017 à Paris
Du 23 au 24 octobre 2017
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 23 au 24 octobre 2017 à Paris
Du 30 au 31 octobre 2017
Paris
S’inscrire Du 30 au 31 octobre 2017 à Paris
Du 02 au 03 novembre 2017
Paris
S’inscrire Du 02 au 03 novembre 2017 à Paris
Du 30 novembre 2017 au 01 décembre 2017
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 30 novembre 2017 au 01 décembre 2017 à Paris
Du 22 au 23 mars 2018
Paris
S’inscrire Du 22 au 23 mars 2018 à Paris
Du 05 au 06 avril 2018
Paris
S’inscrire Du 05 au 06 avril 2018 à Paris
Du 28 au 29 mai 2018
Paris
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Du 25 au 26 juin 2018
Paris
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Du 02 au 03 juillet 2018
Paris
S’inscrire Du 02 au 03 juillet 2018 à Paris
Du 20 au 21 septembre 2018
Paris
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Du 15 au 16 octobre 2018
Paris
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Du 29 au 30 novembre 2018
Paris
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