Communiquer avec tact et diplomatie

Réf. RC92
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : Quelle image renvoyez-vous ?

Les participants remplissent le test des attitudes de Porter, débriefé pendant la formation. Ils analysent l'impact de leur communication et de leur image sur ses interlocuteurs.

Transmettre ses messages avec tact

  • Se remémorer es principes de la communication interpersonelle
  • S'exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots disent… et ne disent pas
  • Comprendre l'impact du non verbal (gestes et attitudes) et de son élocution (intonation, diction, débit...)
  • Désamorcer l'agressivité d'un message

Cas pratique : Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

Les participants s'entrainent dans différentes situations de communication : donner un ordre, faire un feed back, émettre une critique, dire non.

S'adapter à l'autre pour communiquer avec diplomatie

  • Développer sa connaissance de l'autre par l'écoute active : observation, synchronisation, reformulation
  • Faire preuve d'une empathie réelle
  • Montrer à son interlocuteur qu'il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n'apporte rien ou peut blesser son interlocuteur : être précis et concret.

Cas pratique: Mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Les participants s'entrainement à décoder le ressenti de leur interlocuteur pour créer et maintenir la relation.

Jour 2 de la formation

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages

  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l'affectif à l'informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique : Ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections : apprentissage de l'ancrage.

Sortir d'une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs

  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d'opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maitriser les techniques pour répondre aux questions sensibles : techniques de recadrage, DESC, feedback...

Cas pratique : Régler un différend en douceur.

Chaque stagiaire s'entraîne aux différentes techniques vues précédemment pour réussir à régler le différend avec tact et diplomatie.

Développer son « sens de l'approprié » : l'art de la délicatesse

  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d'esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Cas pratique de synthèse

Pour aller plus loin : coaching individuel

Bénéficiez d'un coaching individuel personnalisé avec Julie Fau à la suite de la formation ! Pour toute demande contactez Marion Tinard mtinard@comundi.fr

Liste des sessions

Du 23 au 24 mars 2017
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Le 24 avril 2017
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Du 27 au 28 avril 2017
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Du 26 au 27 juin 2017
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Le 03 juillet 2017
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Du 10 au 11 juillet 2017
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Du 21 au 22 septembre 2017
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Du 23 au 24 octobre 2017
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Le 20 novembre 2017
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Du 30 novembre 2017 au 01 décembre 2017
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