Formation : Stratégie de communication 2.0

Réf. BJ08
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Communication 2.0: opportunités pour les marques

Comprendre la culture du 2.0 : qu'attendent vos clients ?

  • Profil, spécificités et comportements : internautes, bloggeurs, liberté d'expression…
  • Bilan du web 2.0 : où en sont les marques actuellement ?

Des technologies à la disposition du web 2.0

  • Les nouveaux territoires : blogs, réseaux sociaux, univers virtuels...
  • Les dernières offres médias : podcasts, blogs, wikis, TV 2.0...
  • Les plateformes de partage: YouTube, Dailymotion...

Cas pratique: comment s'approprier ces nouvelles techniques pour plus de visibilité ?

Communiquer autrement et apporter de la valeur d'usage à ses publics

  • Utiliser le participatif comme moyen de se démarquer
  • Réaliser des communications interactives: rich media, web TV, vidéo-mail… Quelle est leur particularité ? Qu'apporte le format vidéo ?
  • Créer des films viraux: les mécanismes à connaître 
  • Prolonger la relation sur les nouveaux supports : terminaux mobiles, iPhone…

Jour 2 de la formation

Marquer sa différence: de l'audit à la définition de la stratégie de communication 2.0

Auditer la communication de son entreprise

  • Diagnostiquer sa stratégie de communication actuelle
  • Avoir une vision stratégique : pourquoi utiliser le web 2.0 ? Quels sont les objectifs ?
  • Cible: les spécificités des publics internes et externes
  • Bilan des outils existants et de leurs usages : site corporate, intranet 2.0, blogs…
  • Benchmarker les pratiques de la concurrence et identifier ses propres axes de différenciation
  • Monitorer la réputation sur internet de son entreprise, de sa marque, de ses produits

Préparer le lancement de sa stratégie 2.0

  • Monter une équipe projet: internaliser ou externaliser ? 
  • Déterminer la cible : les collaborateurs, les clients, les parties prenantes…
  • Définir le cadre de la création: ton, univers, concept
  • Choisir les supports et les formats 
  • Compléter le dispositif avec la stratégie off-line 
  • Prévoir le budget en fonction de sa stratégie
  • Utiliser les médias sociaux dans sa stratégie 
  • Se définir des objectifs mesurables en termes de cible, de clics, de pages vues…

Mettre en oeuvre sa stratégie pour plus d'interactivité, de personnalisation, de participation

Lancer sa stratégie de communication 2.0 : méthodologie

  • Maintenir une cohérence du message sur tous les supports
  • Relayer le dispositif viral par la stratégie de communication off-line
  • Faire un suivi du budget étape par étape
  • PIloter le projet dans le temps: se fixer des étapes clés de communication

Cas pratiques: exemples concrets d'utilisation de la vidéo pour renforcer l'attractivité de son site

Instaurer une relation de proximité avec ses internautes

  • Modérer des communautés: les règles à suivre
  • Engager la participation: blog, voting, commentaire, plateforme vidéo
  • L'éditorialisation: donner du sens à ses vidéos pour déclencher la lecture
  • Produire du contenu pour ses communautés: jeux, concours, défi...

Evaluer et optimiser l'efficacité de sa stratégie

Mesurer le ROI

  • Le tableau de bord comme outil de pilotage : le faire vivre et évoluer régulièrement
  • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs

Analyse de différentes stratégies de communication on-line

  • Communication externe : établir une stratégie d'influence auprès de publics cibles, intégrer le participatif et les attentes du consommateur dans la stratégie de communication, faire participer le public identifié via des supports enrichis et interactifs…
  • Communication interne : rapprocher et motiver les collaborateurs : blogs, web TV, intranet…

Liste des sessions

Du 11 au 12 mars 2019
Paris
S’inscrire Du 11 au 12 mars 2019 à Paris
Du 27 au 28 juin 2019
Paris
S’inscrire Du 27 au 28 juin 2019 à Paris
Du 23 au 24 septembre 2019
Paris
S’inscrire Du 23 au 24 septembre 2019 à Paris
Du 02 au 03 décembre 2019
Paris
S’inscrire Du 02 au 03 décembre 2019 à Paris

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