Manager dans le respect des Hommes et des résultats©

Réf. LG35
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Instaurer un climat de confiance dans votre relation managériale, le facteur-clé de toute collaboration

  • Place de la communication interpersonnelle dans le processus de management
  • Instaurer des règles du jeu de votre management : le principe d'intégrité
  • Résistance au changement et capacité à se remettre en question

Cas pratique : créer les conditions favorables pour activer un niveau de motivation élevé.

Les clés de la communication, base de toute relation managériale réussie

  • Améliorer son écoute 
  • S'entraîner à s'affirmer 
  • Communiquer efficacement en gérant son stress 
  • Savoir être et savoir faire du leadership positif

Cas pratique : prise de parole devant le groupe.

Faire l'expérience concrète et ludique des 3 dimensions de la communication : gestion du stress, écoute et affirmation de soi.

Jour 2 de la formation

Développer son « relationnel de manager » : disposer de nouveaux atouts pour valoriser son management

  • Comprendre les différents styles de comportements de vos collaborateurs
  • Découvrir son style de management
  • S'entraîner pour développer son adaptabilité
  • Faire tomber les « fausses étiquettes » et à priori

Cas pratique : autoévaluation puis jeux pédagogiques.

Comprendre les mécanismes conscients et inconscients à la base de toute relation, déjouer les mécanismes qui génèrent de mauvaises relations.

Coacher et animer son équipe : méthodes, tableaux de bord et outils du manager

  • Le management dynamique ou avoir une vision d'ensemble de la mission du manager
  • Définir une mission, mettre en place des objectifs et un plan d'action
  • Tableau de bord pour poser ses actes managériaux au bon moment

Cas pratiques d'utilisation et d'appropriation des outils.

Jour 3 de la formation

Accompagner ses collaborateurs vers le succès : les 4 situations clés du management

  • S'approprier une méthode de transmission des savoirs-faire qui prend en compte l'efficacité et la relation
  • Mener un entretien de motivation ou d'accompagnement de la progression
  • Mener un entretien de soutien d'un collaborateur en difficulté ou de résolution de problème
  • Passer un contrat moral

Cas pratique : jeux de rôles pour s'approprier la compétence liée à chacune des 4 situations (état d'esprit et comportement).

Témoignage