Formation : Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

Réf. LG34
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1. Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu'attend-on d'un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Etre le représentant de l'équipe auprès de la hiérarchie
  • Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l'équipe et la hiérarchie
  • Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration
  • Découvrir son style de management et l'adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d'équipe à partir de la méthode Métaplan©. Jeu de rôle sur le management d'anciens collègues.

2. Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Qualité, rendement, délai... : les facteurs contribuant à l'efficacité de l'équipe 
  • Mettre en oeuvre un Plan de Mise en Performance de son unité 
  • Réunions flash, management visuel, plan d'action : les actions à mettre en place pour améliorer l'efficacité de l'équipe

Cas pratique : animer les réunions d'équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Jour 2 de la formation

3. Savoir déléguer efficacement pour renforcer l'autonomie de votre équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu'où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
  • Adopter le référentiel C3A afin d'évaluer le profil de son équipe et son degré d'autonomie

Cas pratique : autodiagnosctic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe. Cas pratique sur la délégation.

4. Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe

  • Méthodes et outils pour motiver durablement 
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Jour 3 de la formation

5. Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l'équipe ?
  • Comment utiliser le conflit pour renforcer l'esprit d'équipe ?

Cas pratique de synthèse.

Témoignages