Formation : Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

Réf. LG34
  • Best
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-t-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d’équipe. Jeu de rôle sur le management d’anciens collègues.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Qualité, rendement, délai… : les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Mettre en oeuvre un Plan de Mise en Performance de son unité
  • Réunions flash, management visuel, plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Cas pratique : faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…).

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables

Cas pratique : évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique : face à une baisse de rendement et de motivation dans une équipe, quelles solutions ?

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Quelles méthodes pour résoudre les problèmes en groupe ?
  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?

Cas pratique de synthèse

Témoignages

Cette formation en intra / sur-mesure ?

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