Formation - Apprivoiser sa colère et sa nervosité : savoir "redescendre en pression" !

Et ne plus s'emporter face aux contrariétés du quotidien

Réf. 2025
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

La colère : mécanismes et manifestations

  • Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
  • Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ? 
  • Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ? 
  • Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
  • Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
  • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance

Cas Pratique : Savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère

Test : Quel « colérique » êtes-vous ?

Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions

  • Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
  • Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
  • Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère 
  • Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
  • Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté

Cas Pratique : Transformer le stress et la colère en source d'énergie

Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive

Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres

  • Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
  • Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
  • Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
  • Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter

Jour 2 de la formation

Cas Pratique : Adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur

Cas Pratique : Arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit

Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine

  • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
  • Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
  • Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère

Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien

  • Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
  • Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
  • Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
  • Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
  • Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !

Cas Pratique : Travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants

(situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)

Témoignages