Formation : Community manager

Maîtriser les enjeux, outils pour déployer vos missions

Réf. JD08
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social

  • Les nouveaux usagers du web: quels profils, mode de consommation, sphère d'influence ?
  • Comprendre la “culture digital” et son impact sur votre marque

Rôle et missions du community manager

  • Evolutions du métier de community manager
  • Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
  • Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • CM : définir vos objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
  • Elaborer un récit de marque et un contenu adapté

Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Analyse de l'écosystème des différentes plateformes
  • Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes

  • Identifier les "influenceurs" pertinents pour sa marque
  • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans sa stratégie ?

Training : créer sa propre communauté pour renforcer son e-CRM et toucher une audience qualifiée

Bien gérer la réputation de sa marque en ligne

  • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

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Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux

  • Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
  • Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?

Training : optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération 

Passer de l'UGC à la co-création

  • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit ou service

Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque

  • Comment créer des expériences de produit / marque ?
  • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,

Training : analyse de retours d'expérience de marques pour analyser les facteurs de succès / échec

Réseaux sociaux et e-commerce

  • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
  • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?

Réseaux sociaux et recrutement

  • Développer une image de marque employeur
  • Créer un réseau de candidats qualifiés

Training : élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping

Mesurer l'impact de son marketing communautaire

  • Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, outils de mesure du ROI, ROA
  • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation
Liste des sessions
Du 18 au 19 septembre 2019
Paris
S’inscrire Du 18 au 19 septembre 2019 à Paris
Du 04 au 05 décembre 2019
Paris
S’inscrire Du 04 au 05 décembre 2019 à Paris
Du 23 au 24 mars 2020
Paris
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Du 25 au 26 juin 2020
Paris
S’inscrire Du 25 au 26 juin 2020 à Paris
Du 16 au 17 septembre 2020
Paris
S’inscrire Du 16 au 17 septembre 2020 à Paris
Du 02 au 03 décembre 2020
Paris
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