Formation: Techniques de communication relationnelle

Découvrez les fondamentaux de la communication relationnelle

Réf. DM17
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Formation blended
3 jours - 21 h 1 800  € HT
Formation + certification 2 100  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

 

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Optimiser sa communication aux autres

Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace

  • L'autre n'est pas moi !
  • Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
  • Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
  • Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture etc. : apprendre à utiliser les outils à votre disposition
  • Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
  • Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale

Focus : Comprendre comment les autres vous perçoivent

Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès

Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !

Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates

  • Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes…
  • Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
  • Reconnaître ses propres attitudes de non écoute 
  • Développer une attitude d'écoute active

Comprendre l'autre en profondeur

  • Les différents types de questionnement
  • Les différents types de reformulation
  • Les questions « sources »
  • Le pentagone des bénéfices

Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…

Exercice du Sénat ; exercice du scénario d'inférences

Jour 2 de la formation

Développer son savoir-être en entreprise

Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs

  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
  • Tenir compte du contexte
  • Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
  • Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
  • La communication du manager, la communication du managé

Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières

  • Savoir dire NON et se respecter soi-même !
  • Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
  • Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus

Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…M

Débriefing individuel + débriefing positionnement / interlocuteur ou / groupe ; Exercice de la symphonie de Schubert

Jour 3 de la formation

Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles

Etre à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

Apprendre à gérer les critiques

- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !

S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation

  • Développer son esprit d'à propos, s'entraîner à la réplique, improviser
  • Prendre la parole avec aisance
  • Gérer les reproches agressifs de manière pertinente

Maîtriser les bases de la Communication Non Violente

  • Origine et définition de la CNV
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
  • Comment appliquer la CNV à ses communications orales
  • S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance

Cas pratique : S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans une relation conflictuelle (situations vécues ou fictives)

Exercice de la chaise aux parasites ; exercice de décryptage d'extraits de films

Témoignages

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