Formation : Améliorer ses relations avec l'Analyse Transactionnelle

Mieux communiquer et gagner en confort dans ses relations – Résoudre les problèmes relationnels

Réf. 2117
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Les circonstances sanitaires peuvent nous amener à transformer chaque session présentielle en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de soi et des autres

  • Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"
  • Repérer sa manière de communiquer avec son équipe
  • Développer des "transactions" positives et efficaces avec les autres

Autodiagnostic : test egogramme

Mise en situation : jeux de rôles à partir des différents types de transaction

(complémentaires, croisées, directes, à double fond)

S'affirmer en toute situation en développant un comportement adapté

  • Evaluer l'impact des perceptions que l'on a de soi et des autres avec les 4 "positions de vie"
  • Se positionner clairement face à ces interlocuteurs (hiérarchie et collaborateurs)
  • Affirmer son leadership et son assertivité
  • Analyser ses "Messages contraignants" et ses croyances limitantes pour mieux les éradiquer

Mise en situation : Transformer les messages contraignants en permissions

Jour 2 de la formation

Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : établir des relations claires et efficaces

  • Apprendre à parler en "JE"
  • Savoir-faire passer des messages en s'appuyant sur des faits concrets
  • Distinguer : faits, sentiments, opinions
  • S'entraîner à dire les choses que "l'on a du mal à dire" avec la méthode DESC

Mise en situation : adresser une critique de façon constructive et savoir dire non

Résoudre les situations difficiles et les problèmes interpersonnels en intelligence de situation

  • Gérer ses "Emotions" pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Identifier les comportements inefficaces pour rétablir la coopération : manipulation, passivité, agressivité
  • Repérer les "Jeux psychologiques" pour désamorcer les conflits

Jeu pédagogique : Identifier et désamorcer les jeux relationnels à partir de situations vécues

Inventaire et analyse des "jeux" les plus fréquemment rencontrés dans les relations professionnelles
Debriefing collectif à partir d'une séquence filmée

Développer l'autonomie, encourager la responsabilité et valoriser les compétences

  • Les différents signes de reconnaissance : apprendre à les gérer
  • Donner des "signes de reconnaissance"
  • Identifier les stades de développement d'une équipe
  • Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses échanges : "le Contrat"

Mise en situation : élaboration d'un plan d'action personnel avec des interlocuteurs ciblés

Témoignages