Formation : E-Marketing et E-Communication

Tous les fondamentaux du digital

Réf. VO20
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Formation présentielle
3 jours - 21 h 2 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Chiffres clés et grandes tendances du Digital

  •  Révolution du Digital
  •  Du web de Publishing, du mobile au web sémantique
  •  Top 15 des sites les plus visités, taux de pénétration, investissements annonceurs...
  •  Analyse du marché français
  •  Les impacts des générations X.Y et Z
  •  Comprendre l'hyperciblage des internautes : BIG data, Cookies…
  •  Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités : agences, centrales, régies 
  •  Maîtriser le cadre juridique : LCEN, OPT-in/out, Permission marketing, Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel, Paquet Telecom

E-marketing : référencement, affiliation, Ad Exchange, email, jeux-concours

  •  Stratégie et tactiques en Digital : FMOT, ZMOT…
  •  Définition des objectifs et budgets, arbitrage des investissements, résultats 
  •  Référencement naturel /SEO 
  •  Google Adwords et l'achat de mots clés : comprendre le SEA
  •  Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ?
  •  Marketing à la performance: l'affiliation
  •  Exploiter les Ad Exchanges / programmatique : RTB, RTG...
  •  Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace : objet, contenu du message, techniques d'animation, stratégie  de diffusion, les bons outils, des bases d'adresses.
  •  Les leviers complémentaires : Marketplace, co registration 
  •  Mettre en œuvre les outils de promotion : jeux-concours communautaires, quiz
  •  Marketing viral : exploiter les mécanismes du bouche à oreille pour optimiser ses campagnes online 
  •  L'essentiel du E-CRM : connaissance et satisfaction client, segmentation et outils du marché

Communication digitale: publicité interactive, sponsoring, RP

  •  Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, videocast, pop up
  •  Dans un contexte de saturation publicitaire : banner blindness, Ad blockers
  •  Les formats à intégrer en marketing mobile?
  •  Le popupgeddon
  •  Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié
  •  RP et Internet : utiliser les blogs, wikis, flux RSS et autres outils pour renforcer sa communication externe
  •  Identifier les nouveaux prescripteurs et influenceurs
  •  Les contacter efficacement pour créer la relation

Cas pratique : analyse de campagnes réussies par techniques

Elaborer un plan d'actions online performant

  •  La matrice Branding Acquisition Retention
  •  Identifier ses cibles sur internet : déterminer le profil de ses internautes
  •  Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
  •  Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
  •  Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
  •  Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions

Communication et médias sociaux

  •  Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  •  Pratiques des marques en BtoB et BtoC
  •  Définir et appliquer la bonne tactique Médias, cibles, contenus
  •  Investir les plateformes communautaires
  •  Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque 
  •  Bien répondre à un bad buzz
  •  Créer un blog de marque, corportate ou produit

Cas pratique: analyse de campagnes marketing 2.0 récentes

Quel site / supports dans le contexte Mobile First

  •  Un site responsive web design / Dynamic Serving ou mobile dédié
  •  La révolution du site en AMP
  •  Créer, promouvoir une App et exploiter l'App indexing
  •  S'adapter avec le PWA (progressive Web App)

Les essentiels pour optimiser son site Internet

  •  Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site
  •  Choisir le CMS performant
  •  Arborescence, rubriques et contenus
  •  Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?

Les indicateurs de mesure et outils de tracking

  •  Mesurer l'audience d'un site : session, utilisateurs, pages vues, taux de rebonds
  •  Mesurer le potentiel publicitaire d'un site : nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition
  •  Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment

Cas pratique : exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web & analyse d'un site en séance

Liste des sessions

Du 19 au 21 septembre 2018
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 19 au 21 septembre 2018 à Paris
Du 10 au 12 octobre 2018
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 10 au 12 octobre 2018 à Paris
Du 28 au 30 novembre 2018
Paris
S’inscrire Du 28 au 30 novembre 2018 à Paris
Du 12 au 14 décembre 2018
Paris
S’inscrire Du 12 au 14 décembre 2018 à Paris
Du 18 au 20 mars 2019
Paris
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Du 13 au 15 mai 2019
Paris
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Du 17 au 19 juin 2019
Paris
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Du 01 au 03 juillet 2019
Paris
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Du 18 au 20 septembre 2019
Paris
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Du 18 au 20 octobre 2019
Paris
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Du 27 au 29 novembre 2019
Paris
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Du 11 au 13 décembre 2019
Paris
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