Gagner en confiance
Développement personnel

Comment s’affirmer et mieux communiquer avec sa hiérarchie ?

Gagner en confiance

Les échanges avec la hiérarchie, qu’ils soient formels ou informels, sont parfois porteurs de stress ou sources de conflits. Comment être mieux armé pour communiquer avec sa hiérarchie et convaincre du bien-fondé de ses demandes ?

Eléments de réponse avec Emmanuel Roucher, Coach et Formateur en développement personnel et management pour Comundi

Quelles sont les difficultés fréquentes qu’un collaborateur rencontre pour s’adresser à son N+1 ?

Il y a principalement des difficultés culturelles liées à notre éducation, un respect ou une appréhension de tout ce qui représente la « hiérarchie »… Tout ceci est présent au plus profond de nous depuis notre tendre enfance. Pourtant notre hiérarchie, notre N+1,  attend de nous des comportements affirmés et déterminés,  et que nous soyons dans l’action en étant constamment force de proposition.

Comment le collaborateur peut-il s’adapter à la personnalité de son N+1 pour mieux communiquer ?

Chaque être humain dispose de sa construction personnelle, de ses croyances, de sa sensibilité et de son tempérament… et notre N+1 n’y échappe pas !

Notre capacité à convaincre ne sera au rendez-vous qu’à la condition de s’adapter au « profil » de notre hiérarchique. Que celui-ci fonctionne de manière empathique et chaleureuse ou de manière affirmée, concrète et factuelle,  sachons analyser ses attentes pour adopter un discours adapté à sa personne et donc susceptible d’être reçu par lui.

Quels sont vos conseils de coach pour dépasser ses craintes et faire passer ses messages efficacement ?

Nous nous devons d’être sincère et transparent, d’être nous-même, dans notre authenticité et notre vérité. Il nous faut oser dire les choses, qu’elles soient positives ou négatives, et surtout adopter en toute circonstance une attitude constructive et orientée vers le futur.

Notre solide préparation et notre réflexion, basées sur des faits concrets doivent nous rapprocher de notre succès ! 

Emmanuel Roucher

Pour aller plus loin, découvrez la formation « Gagner en confiance pour se positionner face à la hiérarchie »

Laisser un commentaire