Formation : Gérer les personnalités toxiques ou négatives

Instaurer des échanges constructifs – Poser des barrières pour garder son équilibre !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2524

Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ?

Tout le monde a un collègue de bureau ou un ami qui aspire toute son énergie, qui se plaint en permanence... L'expérience peut être vraiment déprimante !

Un mode de pensée négatif peut avoir un effet sur votre bien-être, c'est pourquoi il est important de l'éviter. Heureusement, il existe des façons de faire face aux personnes négatives, comment y parvenir ?

Découvrez notre nouvelle formation !

Pour aller + loin découvrez l'article Communiquer avec les personnes négatives de Florence Concile votre formatrice.

Objectifs

  • Repérer les personnes négatives, comprendre leurs émotions et réactions
  • Instaurer des échanges positifs et constructifs avec les personnalités négatives, savoir adapter ses comportements
  • Apprendre à fixer des limites et à diminuer leur influence sur son environnement de travail : garder son équilibre !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer des exemples de cas où ils ont été confrontés à des personnalités toxiques ou négatives

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux interagir avec les personnalités négatives, adapter ses comportements et sa communication face aux personnes négatives pour préserver son équilibre et garder une énergie positive !

Les plus

  • Découvrez toutes les clés pour mieux faire face aux personnes négatives et éviter les modes de pensée négatifs qui peuvent avoir un effet sur votre bien-être !

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

Jour 1 de la formation

Comprendre et savoir identifier les personnalités négatives

  • Quels facteurs/circonstances peuvent provoquer une émotion négative : déception, colère, incompréhension, frustration, manque d'assurance…
  • Savoir reconnaître les motivations qui se trouvent derrière les émotions et sentiments des autres
  • Prendre conscience des différences individuelles face aux émotions et sentiments 
  • Repérer les personnes négatives : comment les identifier, quelles sont les raisons de leur comportement

Cas Pratique

Savoir reconnaître une personne négative en souffrance sur le plan émotionnel

Interagir avec une personne négative : quelle attitude adopter, comment mener la conversation

  • Développer une écoute active pour mieux comprendre les préoccupations de votre interlocuteur
  • Plaintes envers les collaborateurs, le travail, la vie personnelle… : comment répondre à ses différentes remarques négatives
  • Savoir rester objectif face à ses critiques et ne pas le prendre personnellement
  • Donner des réponses courtes pour limiter la conversation : « je vois », « bon », « je comprends »

Cas pratique

Comment répondre à une personne exprimant des commentaires blessants, des attaques personnelles envers ses collaborateurs

Cas Pratique

Comment réagir face à un manque d'écoute de la part de son interlocuteur

Jour 2 de la formation

Faire preuve de flexibilité, d'adaptabilité et d'empathie

  • Apprendre à adapter ses attitudes et comportements face aux personnalités négatives : quelle posture adopter
  • Faire preuve d'empathie : se mettre à la place de l'autre
  • Communiquer son soutien : aider la personne à accepter les évènements négatifs qu'elle traverse
  • Ne pas porter de jugement : éviter de faire la leçon ou la morale !

Cas Pratique

Adapter son comportement à une personnalité de mauvaise foi

Diriger l'énergie négative vers des échanges plus positifs et constructifs !

  • Utiliser les « demandes appréciatives » : quelles questions poser pour aider la personne à envisager un futur plus positif, à se centrer sur l'aspect positif de l'expérience vécue
  • Casser les ruminations négatives qui renforcent la négativité : changer de sujet, rappeler les évènements positifs
  • Répondre avec affirmation et enthousiasme aux remarques positives 
  • Amener la personne à reprendre le contrôle sur la situation

Cas Pratique

Interagir avec une personne pessimiste et qui râle tout le temps : comment rétablir un échange positif

Se protéger des personnalités négatives : poser des barrières, garder son énergie positive !

  • Maintenir une distance émotionnelle avec la personne négative : comment prendre du recul
  • Fuir la confrontation, maîtriser sa colère
  • Fixer des limites pour ne pas se laisser « aspirer » par la négativité et garder son énergie positive
  • Choisir de ne pas s'impliquer ou de se désengager de la conversation
  • Savoir s'entourer d'autres personnes pour ne pas porter seul le fardeau de l'énergie négative !

Cas Pratique

Fixer son plan d'action pour apprendre à tirer le meilleur de ses relations avec les personnalités négatives

Florence CONCILE

Florence C. - Formatrice experte en communication et sophrologue

Florence Concile découvre le théâtre à 20 ans et de sa passion naissent ses désirs de jouer, mettre en scène et écrire. Elle crée sa compagnie et poursuit en parallèle ses études : psychologue du travail, sophrologue, caractérologue,...

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