Travailler avec toutes les personnalités
CompétencesDéveloppement personnel

Travailler avec toutes les personnalités !

Travailler avec toutes les personnalités

Notre personnalité nous fait voir le monde à travers un certain prisme : celui de nos représentations, de notre système de valeurs, nos peurs…

Toutes les personnalités ont leurs points forts et leurs limites, et il est parfois difficile de travailler avec certains types de personnalités.

En apprenant à les connaitre, nous pouvons nous enrichir et bâtir des relations de collaboration puissantes.

Comment trouver les clés pour travailler avec toutes les personnalités ?

Eléments de réponse avec Anne Cherret, Coach et Formatrice en développement personnel pour Comundi

Quels types de problèmes pouvons-nous rencontrer dans le monde professionnel en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs ?

Nous rencontrons des difficultés à communiquer avec fluidité et à collaborer avec certaines personnes et dans certaines situations… Par exemple, comment parvenir à communiquer avec des personnes en retrait ou « fuyantes » ? Ou bien comment faire tenir des délais à des interlocuteurs en dépassement systématique de la deadline ? Ou encore comment ouvrir la réflexion de certains coéquipiers ancrés dans leurs convictions ou dans leur apriori ?  Comment rassurer des personnes dans le contrôle ou la vérification permanente? Comment répondre aux manipulateurs?  Autant de questions que vous vous posez pour mieux travailler, gérer, manager, fonctionner avec tout type de personnalités.

Quels sont les outils qui nous permettent de mieux nous connaître et de mieux cerner la personnalité de nos interlocuteurs ?

Certaines techniques associées à des outils comme la Process Com®, la PNL, l’Ennéagramme ou l’intelligence émotionnelle  nous permettent de comprendre les comportements et les réactions de chacun, d’anticiper et de savoir comment réagir et agir. Ces méthodes  développent notre observation, notre analyse et nous permettent d’adapter notre comportement auprès de tout type d’interlocuteur.

Notre formation sous forme d’ateliers intensifs vise à s’entraîner à décoder les profils et les comportements pour mieux fonctionner avec  chacun en situation.  Elle nous donne plus d’aisance et de leadership et nous fait gagner en temps et en efficacité.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir à mieux collaborer avec les personnalités très différentes de nous ?

Comprendre que les comportements négatifs relèvent d’un état de stress de la personne. Nul  n’est à l’abri d’une manifestation réactionnelle négative en contexte tendu ou difficile.

Dans cet atelier, nous expérimentons comment se comporter autrement et générer chez les autres un comportement positif. Nous apprenons à observer sans juger, à prendre du recul avec un détachement stratégique et à (ré)agir avec sérénité et efficience. Nous travaillons sur notre verbalisation adaptée à chaque type de personnalité pour faire verbaliser l’autre et rétablir la confiance réciproque. Cette approche pragmatique et positive des autres change définitivement et durablement notre vie professionnelle et personnelle avec bonheur et réussite ! Venez tester !

Anne Cherret

Pour aller plus loin, découvrez la formation « Ateliers intensifs – Travailler avec toutes les personnalités »

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