Formation : Se concentrer

Mobiliser son attention et sa concentration en toutes circonstances

Réf. RC71
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de la concentration

  • Attention, concentration, dispersion, vigilance, alerte, rythmes biologiques : rappel sur des notions essentielles
  • Les différents types d'attention : sélective et focalisée, maintenue ou soutenue, partagée ou diversifiée
  • L’influence de l'état physique : fatigue, alimentation, activité physique

Cas Pratique : Identifiez votre potentiel de concentration !

Chaque participant construit sa grille de concentration personnelle et détermine ses temps forts et ses points de vigilance. Cette grille servira de fil conducteur tout au long de la formation jusqu’à l’élaboration du Plan d’Action Personnalisé.

Techniques pour mobiliser son attention et sa concentration : se préparer mentalement

  • Identifier son style cognitif : les 5 sens au service de l’attention
  • Connaitre ses comportements de dispersion
  • Deux outils pour affiner sa concentration : l'observation et l'écoute
  • Gérer les pensées parasites et apprendre à se centrer sur le moment présent
  • Savoir canaliser ses pensées sur son objectif pour éviter la dispersion mentale

Cas Pratique : Mise en pratique des outils et techniques de concentration : sophrologie, visualisation, respiration…

Les participants testent différentes techniques de concentration présentées par la formatrice et déterminent la liste d’outils qu’ils pourront mettre en pratique au quotidien.

Apprendre à rester concentré pour gagner en efficacité : lutter contre le papillonnage,

  • S’auto motiver sur la durée et devenir plus résistant aux distractions
  • Le multi-tasking : efficacité ou dispersion ?
  • Vaincre les parasites modernes : emails, téléphone…
  • Comment ne pas « manquer » une information importante ?
  • Se concentrer en situation d’urgence
  • Ajouter un « petit effort » de quelques minutes de plus : développer son endurance mentale

Cas Pratique : Se concentrer et maintenir son attention en situation difficile

Mises en situation à partir de cas personnels apportés par les participants : réunion longue, lecture d’un texte hermétique, tâche répétitive…

Mieux s'organiser pour mieux se concentrer : optimiser ses moments d’attention

  • S’appuyer sur les lois de la gestion du temps
  • Découvrir les apports de la chronopsychologie et des courbes d’attention
  • Mieux organiser son emploi du temps en fonction du niveau d’attention requis par les différentes tâches à accomplir
  • Lutter contre la procrastination
  • Connaître et exploiter son cycle de concentration… jusqu’à la dernière minute
  • Déceler l’urgent et l’important… et éliminer tout ce qui peut l’être

Mise en pratique : Application de la méthode de « l’efficacité forcée »

Les participants définissent leur planning sur une semaine pour optimiser leur temps d’efficacité et se concentrer sur l’essentiel

Se concentrer en open space : les bonnes pratiques

  • Aménager et s'approprier son espace
  • Soigner ses conditions de travail
  • Élaborer des règles de vie en commun
  • Se dissocier des perturbations extérieures
  • Se construire une bulle et y évoluer tout en restant disponible

Cas Pratique : Se reconcentrer rapidement : mise en pratique des techniques de l’ancrage et de la bulle

Mise en pratique des techniques de l’ancrage et de la bulle

Plan d’Action Personnel

Tout au long de la formation, chaque participant construit en fonction de ses besoins, sa feuille de route et se liste d’outils.

Liste des sessions
Du 26 au 27 septembre 2019
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 26 au 27 septembre 2019 à Paris
Du 28 au 29 novembre 2019
Paris
S’inscrire Du 28 au 29 novembre 2019 à Paris
Du 16 au 17 mars 2020
Paris
S’inscrire Du 16 au 17 mars 2020 à Paris
Du 11 au 12 juin 2020
Paris
S’inscrire Du 11 au 12 juin 2020 à Paris
Du 24 au 25 septembre 2020
Paris
S’inscrire Du 24 au 25 septembre 2020 à Paris
Du 26 au 27 novembre 2020
Paris
S’inscrire Du 26 au 27 novembre 2020 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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