Formation : Passeport efficacité professionnelle

5 ateliers pour retrouver la maîtrise de son temps !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf RC62

Le temps et l'efficacité sont des nouveaux avantages concurrentiels. Désormais, c'est la manière dont on fait les choses qui nous rend plus efficace ; pour gagner en Valeur Ajoutée, il faut travailler sur son comportement.

Comment organiser son temps et son équilibre ? Quels sont les fondamentaux du leadership à mobiliser pour booster ses réunions et déléguer en multidirectionnel ? Comment faire face aux conflits et négocier pour l'emporter ?

Pour aller plus loin, découvrez l'interview de Anne Cherret de la Boissière sur comment gagner du temps pour l'important.

Objectifs

  • Se centrer sur l'essentiel
  • Redevenir serein face aux urgences
  • Allier efficacité et confort

Pré-requis

  • Avoir une expérience de management ou de gestion de projet est recommandé

Cibles

  • Managers, chefs de projet et toute personne travaillant en transverse souhaitant mieux s’organiser et gagner du temps

Les plus

  • Une approche opérationnelle pour consolider vos acquis : diagnostic : et vous, où en êtes vous ? ; Best Practices : à partir du debriefing du diagnostic, les participants travaillent sur les bonnes pratiques ; validation des acquis : le module est validé par un cas pratique final
  • Offert : Inventaire de Personnalité Process Com®

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Diagnostic : déterminer sa stratégie de réussite : quels sont vos ressorts internes ?

Découvrez votre type de personnalité grâce à la Process Com®

Atelier 1 : S'Or-Ga-Ni-Ser et gagner du temps

  • Passer du temps subi au temps choisi : redéfinir ses objectifs, affirmer ses vraies priorités et alléger son agenda
  • Identifier l'urgent et privilégier l'important
  • Neutraliser les voleurs de temps (« sur perfectionnisme », « sur disponibilité »…) 
  • Créer sa « not to do list » 
  • Exploiter efficacement les « entretemps » 
  • Optimiser l'utilisation des techniques d'information et de communication.

Cas pratique : gérer son temps en « mode projet »

Atelier 2 : Time Detox - organiser son équilibre et tenir le cap sur la durée

  • Equilibrer ses domaines de vie pour s'épanouir
  • Se protéger des complications inutiles, gaspillages et fausses priorités
  • Repérez vos portes d'entrée du stress : tête - corps - coeur 
  • Maintenir son attention et sa concentration lors de situations tendues
  • Identifier ses mécanismes de ressourcement 
  • Prévenir l'épuisement professionnel : les 5 étapes du burn out

Itinéraire de relaxation et Sophro-Express pour gérer son capital énergie

Atelier 3 : Travailler en équipe

  • Dépasser ses préjugés en matière de délégation : verticale - latérale - transverse
  • Sur qui s'appuyer ? quelles tâches déléguer ?
  • Consacrer du temps aux autres
  • Accompagner son délégataire sans l'étouffer
  • Accepter de ne pas tout maitriser
  • Savoir rendre les autres efficaces
  • Mettre fin à la délégation en douceur
  • Obtenir des feedbacks (formels et informels) et le soutien de ses coéquipiers

Mettre en place le Coaching Situationnel auprès de ses coéquipiers ou interlocuteurs

Atelier 4 : Booster ses réunions et structurer ses entretiens

  • Objectiver la réunion : quelle finalité ? quel type de réunion ? quel public ?
  • Prendre la parole avec tact et convaincre
  • Utiliser la bonne technique d’animation
  • Faire avancer, interagir, réguler et aboutir à une décision ensemble

Réunion de « Solving Problem »

Atelier 5 : Bien communiquer et faire face aux conflits

  • Identifier les tensions grâce aux signaux faibles
  • Focus sur les différents types de conflit : techniques, de territoires, d’affect
  • Explorer la Méthode DESC 
  • Gagner en assurance dans les situations difficiles
  • S'adapter aux profils de personnalité de ses différents interlocuteurs et communiquer sur leur canal
  • Négocier et et savoir « lobbyer »
  • Adopter une attitude positive et constructive en toutes circonstances

Jeu de rôle : régler un conflit

Entraînement complet à la coopération en réunion et en entretien

Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne C.D.L.B. - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

En savoir plus

Olivier P. - formateur-coach certifié en Process Com, spécialiste de la communication opérationnelle

Olivier Pouyat, formateur-coach certifié en Process Com, est spécialiste de la communication opérationnelle pour managers. Il a longtemps exercé lui-même en tant que manager d’équipe et responsable des ressources humaines après un D.E.S.S....

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