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Formation : Ateliers connaissance de soi : bien se connaître pour réussir

Identifier ses talents, développer son potentiel

  • Best
  • Session garantie
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Comme le disait Oscar Wilde, « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! »
Vous êtes curieux de savoir quelle image vous renvoyez, même s'il faut prendre le risque d'avoir quelques surprises ?
Vous souhaitez faire le point sur vos atouts, vos forces et vos principaux traits de personnalité.
Vous souhaitez également identifier vos points d’amélioration et comprendre comment mieux interagir avec les différents types de personnalités.

Cette formation de 2 jours sous forme d’ateliers interactifs est faite pour vous !

Pour aller plus loin, découvrez l’interview de votre formateur Steve Krembel

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Formation : Ateliers connaissance de soi : bien se connaître pour réussir

Objectifs

  • Reconnaître l’image renvoyée et exprimer sa singularité

  • Identifier ses traits de personnalité majeurs et capitaliser sur ses atouts
  • Développer sa flexibilité pour mieux s'adapter à son environnement professionnel et réussir

Pré-requis

  • Pour exploiter au mieux les bénéfices de cette formation, se préparer à une introspection et à des feedbacks positifs et négatifs du groupe ! Aucun jugement de valeur, mais quelques turbulences sont possibles…

Cibles

  • Toute personne ayant la volonté d’approfondir sa connaissance de soi pour développer son potentiel relationnel et professionnel avec tous les types de personnalités

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic, jeu des miroirs
  • Mise en situation professionnelle sur-mesure et élaboration d'une feuille de route

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants) | 2022 : 100% (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 80% Acquis (5 apprenants) / 20% À mettre en pratique (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 83% Acquis (6 apprenants) / 17% À mettre en pratique (6 apprenants) 

Atelier 1 – Mieux se connaître grâce au regard des autres

  • Découvrir l’importance de la 1ère impression
  • Démarche, voix, regard… Ce que le non-verbal dit de vous
  • Analyser les écarts entre sa propre perception et celle retranscrite par les autres
  • Comprendre les apports des autres sur soi-même pour renforcer l’estime de soi
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Cas pratique


Atelier 2 – Définir sa personnalité et ses ressorts internes

  • Identifier ses talents, ses valeurs, ses aspirations, ses moteurs
  • Repérer son mode d'action et de prise de décision
  • Dépasser ses doutes et avancer sur son questionnement 
  • Savoir accueillir et gérer ses émotions pour en faire une force
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Cas pratique


Atelier 3 – Saisir le mode de fonctionnement des autres et se positionner (managers, collaborateurs, clients)

  • Découvrir les grands types de personnalités et modes de fonctionnements à l’aide des socio-styles de Palo Alto 
  • S’entraîner à interagir avec chaque personnalité
  • Exploiter la complémentarité grâce aux différences et savoir s’adapter au-delà des résistances
  • Utiliser la communication positive pour mieux travailler avec les autres
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Cas pratique

Atelier 4 – S'affirmer avec souplesse et mettre en place un plan d'action pour réussir

  • « Pitcher » une présentation synthétique de soi selon ses interlocuteurs
  • S’entraîner à valoriser sa personne, sa mission et ses projets, développer son influence
  • Savoir se (re)positionner et être en équilibre avec son environnement
  • Construire sa feuille de route : synthèse des appuis et ancrages, des ressources, des axes de développement, stratégie de mise en œuvre progressive avec son environnement professionnel
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Cas pratique : mise en situation professionnelle sur mesure et élaboration de sa feuille de route :

- Mon Manager est ultra-contrôlant, comment le rassurer et gagner en autonomie ?
- Je suis tellement dans l'empathie que je me fais "manger", comment progresser ?
- J’ai l’impression que mon collègue tente de me manipuler, comment réagir ?
- Je me sens frustré en permanence dans certaines situations et avec certaines personnes, comment puis-je dépasser cette frustration ?

Formateurs

Catherine SEXTON

Catherine S.

Formatrice en Marketing-Ventes et Management

Catherine Sexton, formatrice depuis 10ans en Marketing-Ventes et Management auprès des entreprises, a occupé des postes de Directrice Marketing dans différents secteurs d’activités pendant une vingtaine d’années. Elle transmet son...

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Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

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