Prévenir et gérer les conflits sociaux

Réf. mc38
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

INTRODUCTION

Comprendre l'origine et les mécanismes des conflits sociaux

- Quels peuvent être les éléments déclencheurs de tensions sociales
- Les facteurs traditionnels de revendications : rémunération, organisation et réorganisation, évolution etc..
- Les nouveaux facteurs de revendication : les problématiques liées au bien être au travail et aux risques psychosociaux
- L’apparition de nouveaux acteurs dans le champ des conflits sociaux et l’élargissement du champ social

Etudes de cas : exemple et discussion autour de quelques conflits sociaux récents

Les différents conflits sociaux et leurs conséquences pour votre établissement

- Tensions, conflits, crise sociale, grève... : comment peut s’exprimer une dégradation du climat social
- Baisse de productivité, baisse de qualité, grèves, démotivation : quels sont les coûts et conséquences d’une crise sociale

Focus : Comment des tensions individuelles peuvent-elles aboutir à des conflits collectifs ?

La dimension juridique des relations sociales et le droit des conflits sociaux

- Les fondements juridiques du syndicalisme d’entreprise
- Les moyens et conditions d’exercice du droit syndical
- La négociation collective après la réforme de la représentativité syndicale
- L’encadrement juridique des conflits sociaux et les conditions d’exercice du droit de grève
- Le règlement des conflits collectifs et les protocoles de fin de conflit

DETECTER ET PREVENIR LES TENSIONS SOCIALES POUR EVITER QU'ELLES NE DEGENERENT EN CONFLIT : L'OBSERVATION SOCIALE

Apprécier la qualité du climat social au sein de votre structure et savoir détecter les facteurs de risque de dégradation

- Absentéisme, turn-over, revendications, démissions... : quels indicateurs surveiller, quelles données RH utiliser
- Les signaux rationnels et les facteurs émotionnels
- La technique de l’observation sociale au service de la détection des insatisfactions individuelles et collectives
- Managers, DP, DS, CE CHSCT, Médecine du Travail : vers quels acteurs se tourner pour vous aider dans l’appréciation du climat social
- Savoir agir à temps sur l’organisation ou les individus pour éviter le conflit

Cas Pratique : Identifier les sources de dysfonctionnements génératrices de tensions et savoir choisir vos indicateurs d'évaluation du climat social

AMELIORER LE CLIMAT SOCIAL : QUELS MOYENS METTRE EN OEUVRE

Vis-à-vis du personnel

- Responsabiliser l’encadrement comme acteur des relations sociales et syndicales
- Savoir instaurer un climat de confiance
- Développer la reconnaissance et valoriser les mérites

Vis-à-vis des représentants syndicaux et des représentants du personnel

- Respect des idées, écoute... : comment assainir les relations entre la Direction et les représentants du personnel

Comment adapter votre communication pour éviter les crises sociales

- Les grands principes de communication avec les délégués syndicaux et les IRP
- Les pièges à éviter

Jour 2 de la formation

FAIRE FACE A UN CONFLIT SOCIAL : QUELLES SOLUTIONS ADOPTER, COMMENT GERER LES REVENDICATIONS

Faire le point sur la nature du conflit

- Bien comprendre les raisons du conflit
- Identifier la nature des revendications : revendications collectives, individuelles...
- Délégués du personnel, délégués syndicaux, CHS... : quels sont les acteurs impliqués dans le conflit, leurs objectifs et leur mode d’action

Comment communiquer en période de crise

- Qui informer en priorité
- Quelle communication mettre en oeuvre en interne
- Impliquer l’encadrement
- Les erreurs à ne pas commettre

Focus : Presse, inspection du travail... : comment communiquer auprès des acteurs extérieurs à l'entreprise, que pouvez-vous dire et ne pas dire ?

Savoir mener une négociation sociale en situation de conflit

- Les spécificités de la négociation sociale
- La négociation de position
- Ouverture et dialogue
- Négocier et surmonter les obstacles
- Clôture de la négociation et accord

Cas Pratique : Préparer et animer une réunion de négociation en période de crise

- Comment structurer votre réunion
- Quelques conseils de comportement
- Apprendre à faire face aux objections et à des partenaires particulièrement virulents
- Savoir recadrer la négociation et retrouver la confiance de vos interlocuteurs

GERER L'APRES CONFLIT : QUELLES ETAPES RESPECTER

Assurer la reprise du travail dans les meilleures conditions

- Quelle conduite tenir en fin de conflit
- Restaurer le dialogue social et impliquer les acteurs au plus près du terrain
- Quelle stratégie de communication mettre en place

Focus : Comment vous assurer que les engagements pris lors des négociations seront bien respectés

Focus : Identifier vos leviers d'action pour éviter de retomber dans la crise