Formation - Devenir un manager agile

Réf. 2792
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1 - Acquérir la vision élargie des leaders agiles

  • Appréhender les principes de la complexité des organisations et des interactions avec l'environnement
  • Maîtriser les rouages de la systémie
  • Découvrir l'importance des « architectures invisibles » (qui créent les interactions au sein d'un groupe)
  • Etablir un diagnostic systémique de l'organisation

Cas pratique

Mise en situation pour expérimenter les particularités d'un système, à partir de la situation d'un participant

2 - Développer sa posture de Facilit'acteur©

  • Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)
  • Faire émerger les conditions pour que s'expriment les talents, encourager l'innovation
  • Expérimenter différentes postures (manager, expert, leader, formateur, tuteur, coach et facilit'acteur) afin de s'adapter aux besoins et à l'autonomie des collaborateurs
  • Développer son agilité personnelle, puis encourager l'agilité de son équipe et de son organisation

Cas pratique

Plusieurs mises en situation tout au long du stage, proposées par le consultant ou par les participants

3 - Identifier les mécanismes du fonctionnement d'un groupe et savoir le piloter

  • Savoir faire prendre des décisions par l'ensemble de l'équipe pour obtenir une meilleure adhésion
  • Développer implication et engagement par la mobilisation de tous
  • Trouver les ressources pour rebondir en toute circonstance

Cas pratique

Proposition d'une mise en situation inédite, imprévue, déstabilisante… comment la gérer ?
Feed-back et clés d'amélioration

4 - Développer la coopération dans son équipe

  • Identifier les attitudes encourageant la coopération et celles qui la diminuent
  • Apprendre à poser les conditions pour qu'émerge l'Intelligence Collective
  • Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif

Cas pratique

Mise en situation pour mobiliser le groupe de participants grâce aux méthodes d'Intelligence Collective

5 - Libérez votre management, votre équipe, votre organisation

  • Mobiliser autour d'une vision partagée
  • Apprendre à penser hors du cadre pour trouver des solutions inédites
  • Détecter les erreurs, les pièges et trouver les modalités correctives

Cas pratique

1. Réaliser la vision de votre équipe/organisation, une fois libérée
2. Etablir un diagnostic du niveau d'agilité de son organisation, puis mettre en place le plan d'action dans son équipe/organisation pour la libérer