Formation - Devenir un manager agile

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2792

Retrouvez l'interview de Christine Marsan, notre experte sur « Pourquoi l'agilité est devenue une valeur incontournable dans l'entreprise ? ».

Objectifs

  • Identifier les situations les plus fréquentes liées à l'inattendu et à l'imprévisible
  • Développer ses capacités d'agilité
  • Analyser ses points forts de leader innovant pour convaincre son équipe

Pré-requis

  • Manager une équipe ou un service

Cibles

  • Tous les managers et leaders d'organisation, souhaitant bousculer leurs schémas de pensée, disposer des ressources pour faciliter les transitions et relever leurs défis personnels et collectifs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Mise en posture de laboratoire pour travailler l'imaginaire et la maitrise des pratiques coopératives.
  • Mises en situation sur des cas réels.

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

1 - Acquérir la vision élargie des leaders agiles

  • Appréhender les principes de la complexité des organisations et des interactions avec l'environnement
  • Maîtriser les rouages de la systémie
  • Découvrir l'importance des « architectures invisibles » (qui créent les interactions au sein d'un groupe)
  • Etablir un diagnostic systémique de l'organisation

Cas pratique

Mise en situation pour expérimenter les particularités d'un système, à partir de la situation d'un participant

2 - Développer sa posture de Facilit'acteur©

  • Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)
  • Faire émerger les conditions pour que s'expriment les talents, encourager l'innovation
  • Expérimenter différentes postures (manager, expert, leader, formateur, tuteur, coach et facilit'acteur) afin de s'adapter aux besoins et à l'autonomie des collaborateurs
  • Développer son agilité personnelle, puis encourager l'agilité de son équipe et de son organisation

Cas pratique

Plusieurs mises en situation tout au long du stage, proposées par le consultant ou par les participants

3 - Identifier les mécanismes du fonctionnement d'un groupe et savoir le piloter

  • Savoir faire prendre des décisions par l'ensemble de l'équipe pour obtenir une meilleure adhésion
  • Développer implication et engagement par la mobilisation de tous
  • Trouver les ressources pour rebondir en toute circonstance

Cas pratique

Proposition d'une mise en situation inédite, imprévue, déstabilisante… comment la gérer ?
Feed-back et clés d'amélioration

4 - Développer la coopération dans son équipe

  • Identifier les attitudes encourageant la coopération et celles qui la diminuent
  • Apprendre à poser les conditions pour qu'émerge l'Intelligence Collective
  • Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif

Cas pratique

Mise en situation pour mobiliser le groupe de participants grâce aux méthodes d'Intelligence Collective

5 - Libérez votre management, votre équipe, votre organisation

  • Mobiliser autour d'une vision partagée
  • Apprendre à penser hors du cadre pour trouver des solutions inédites
  • Détecter les erreurs, les pièges et trouver les modalités correctives

Cas pratique

1. Réaliser la vision de votre équipe/organisation, une fois libérée
2. Etablir un diagnostic du niveau d'agilité de son organisation, puis mettre en place le plan d'action dans son équipe/organisation pour la libérer

Christine MARSAN

Christine M. - Coach, thérapeute, écrivain et conférencière spécialisée en accompagnement du changement

Psycho-sociologue de formation, executive coach, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations. Elle est aussi écrivain et essayiste. Elle a publié 20...

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