Formation - Devenir un manager agile

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2792
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Retrouvez l'interview de Christine Marsan, notre experte sur « Pourquoi l'agilité est devenue une valeur incontournable dans l'entreprise ? ».

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : développer son agilité de leader

Objectifs

  • Repérer les situations les plus fréquentes liées à l'inattendu et à l'imprévisible
  • Améliorer ses capacités d'agilité
  • Analyser ses points forts de leader innovant pour convaincre son équipe

Pré-requis

  • Manager une équipe ou un service

Cibles

  • Tous les managers et leaders d'organisation, souhaitant bousculer leurs schémas de pensée, disposer des ressources pour faciliter les transitions et relever leurs défis personnels et collectifs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Mise en posture de laboratoire pour travailler l'imaginaire et la maitrise des pratiques coopératives.
  • Mises en situation sur des cas réels.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1 - Acquérir la vision élargie des leaders agiles

  • Appréhender les principes de la complexité des organisations et des interactions avec l'environnement
  • Maîtriser les rouages de la systémie
  • Découvrir l'importance des « architectures invisibles » (qui créent les interactions au sein d'un groupe)
  • Etablir un diagnostic systémique de l'organisation

Cas pratique

Mise en situation pour expérimenter les particularités d'un système, à partir de la situation d'un participant

2 - Développer sa posture de Facilit'acteur©

  • Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)
  • Faire émerger les conditions pour que s'expriment les talents, encourager l'innovation
  • Expérimenter différentes postures (manager, expert, leader, formateur, tuteur, coach et facilit'acteur) afin de s'adapter aux besoins et à l'autonomie des collaborateurs
  • Développer son agilité personnelle, puis encourager l'agilité de son équipe et de son organisation

Cas pratique

Plusieurs mises en situation tout au long du stage, proposées par le consultant ou par les participants

3 - Identifier les mécanismes du fonctionnement d'un groupe et savoir le piloter

  • Savoir faire prendre des décisions par l'ensemble de l'équipe pour obtenir une meilleure adhésion
  • Développer implication et engagement par la mobilisation de tous
  • Trouver les ressources pour rebondir en toute circonstance

Cas pratique

Proposition d'une mise en situation inédite, imprévue, déstabilisante… comment la gérer ?
Feed-back et clés d'amélioration

4 - Développer la coopération dans son équipe

  • Identifier les attitudes encourageant la coopération et celles qui la diminuent
  • Apprendre à poser les conditions pour qu'émerge l'Intelligence Collective
  • Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif

Cas pratique

Mise en situation pour mobiliser le groupe de participants grâce aux méthodes d'Intelligence Collective

5 - Libérez votre management, votre équipe, votre organisation

  • Mobiliser autour d'une vision partagée
  • Apprendre à penser hors du cadre pour trouver des solutions inédites
  • Détecter les erreurs, les pièges et trouver les modalités correctives

Cas pratique

1. Réaliser la vision de votre équipe/organisation, une fois libérée
2. Etablir un diagnostic du niveau d'agilité de son organisation, puis mettre en place le plan d'action dans son équipe/organisation pour la libérer

Du 06 au 07 déc. 2021

A distance

Du 07 au 08 mars 2022

Paris

Du 09 au 10 juin 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

A distance

Christine MARSAN

Christine M. - Coach, thérapeute, écrivain et conférencière spécialisée en accompagnement du changement

Psycho-sociologue de formation, executive coach, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations. Elle est aussi écrivain et essayiste. Elle a publié 20...

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