Formation : Marketing point de vente : nouvelles tendances

Omnicanal, expérience client, marketing digital

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10027

Mobile, volatile, exigeant, hyperconnecté... le consommateur a changé. Vous devez vous adapter pour lui offrir l'expérience d'achat la plus convaincante et vous organiser en conséquence. Plus d'une dizaine d'années après l'essor de l'e-commerce, le point de vente physique reste le lieu privilégié des achats. Il regorge d'atouts, d'innovations pour séduire toujours plus et faciliter la consommation.

Cette formation d'une journée vous aidera à identifier ces nouvelles tendances qui modifient l'expérience client et à en tirer le meilleur parti.

Objectifs

  • Identifier les dernières tendances du marketing en point de vente
  • Analyser les nouvelles expériences et parcours clients cross canal
  • Repérer les enjeux clés pour innover efficacement

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la distribution

Cibles

  • Direction marketing, e-marketing, web marketing, trade marketing
  • Directeur d'enseigne et de point de vente
  • Direction de la communication
  • Direction commerciale
  • Direction de la relation client

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) sur l'omni commerce, les nouvelles missions du point de vente
  • Panorama complet des dernières tendances marketing en point de vente

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023

Introduction : comprendre les nouveaux usages et comportements clients

  • Cerner les nouvelles attentes et comportements clients
  • L'omni-shopper est né !

Training : quels nouveaux enjeux pour les acteurs du commerce ?

Les nouveaux dispositifs et services : panorama des initiatives en cours en GSA, GSS, retail et luxe

  • Le digital en magasin, en appui des leviers traditionnels :
  • Bornes, tablettes, outils mobiles, vitrines interactives, géolocalisation, RFID (ou « étiquette intelligence ou à puce »),
  • Nouvelles modalités de paiement et livraisons
  • Opérations trade et promotions
  • Animation, événementiel en point de vente et hors point de vente
  • Le travel retail et le commerce sur les zones de flux
  • Quelles innovations en centre commercial ?
  • La dématérialisation et la désintermédiation à l'œuvre : sites, market places, réseaux sociaux, media et flash codes
  • Plateformes collaboratives, fablabs

Training : Omni commerce

Quel est son impact sur les modèles ?
Quelles sont les menaces et opportunités ?

Les nouvelles expériences et parcours clients cross canal à l'œuvre

  • Multiplication des points de contact
  • Nouvelles modalités de communication, transaction, livraison
  • Construction de parcours d'offres et de services à la carte
  • Crowdsourcing & plateforme de mise en réseau

Training : Cerner les nouvelles missions du point de vente, les nouvelles alliances et écosystèmes à construire

Décrypter les 4 enjeux clés pour innover efficacement

  • Se situer par rapport aux attentes et aux perceptions de ses clients : les enjeux de la connaissance client, les insights clés que vous devez capter
  • Se situer par rapport à ses concurrents : les enjeux de la différenciation
  • Prioriser les enjeux réels : distinguer enjeux d'image et enjeux transactionnels
  • Construire des parcours efficaces : les enjeux d'une organisation interne cross fonctionnelle

Conclusion de la journée

Florence GUITTET

Florence G. - Consultante Associée

Florence a exercé pendant 20 ans des fonctions de direction marketing et achats pour des entreprises de distribution non-alimentaire. Elle intervient désormais auprès de distributeurs et de fournisseurs pour les accompagner dans leur stratégie...

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