• Formation
  • Réf. 12853
Télécharger le programme

Formation : Big data, analyse, data visualisation et data storytelling

  • 3 jours (21 heures)
  • Présentiel ou à distance

Cette formation vous permettra de valoriser vos présentations et de capter l’attention de votre auditoire en racontant une histoire. Vous apprendrez à sélectionner les représentations graphiques, à savoir construire une histoire et à l'illustrer à l’aide de graphiques pertinents et de visualisations inspirantes.

...

Formation : Big data, analyse, data visualisation et data storytelling

Objectifs

  • Concevoir des modèles de documents adaptés aux besoins métiers de l’entreprise
  • Mettre en œuvre différentes techniques de visualisation graphique et de mise en récit pour valoriser les données
  • Maîtriser une méthode simple et efficace de restitution de données
  • Sélectionner le bon graphique pour représenter la bonne donnée
  • Repérer les outils pour restituer les résultats (Tableau Software)"

Pré-requis

  • Connaissances de base en business intelligence et en big data.

Cibles

  • Toute personne en charge de la restitution des données analysées.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’exposés, de travaux pratiques et de séquences interactives

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • L’évaluation des acquis se fait également tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Data visualisation ou la découverte de la grammaire graphique

  • Passer simplement des chiffres aux graphiques.
  • Jouer avec les 3 dimensions.
  • Les concepts essentiels de la grammaire graphique.
  • Couleurs et formes : comment les choisir.
  • Présentation détaillée de Tableau Software : menus, fenêtres, fonctions, vocabulaire.
  • Passer de l'idée d'un graphique à sa représentation physique, puis à sa formalisation dans un outil.

Data storytelling : introduction

  • Qu'est-ce que le storytelling ?
  • Le data storytelling : appliquer les techniques de la mise en récit aux données d’entreprise.
  • Présentation et analyse critique des méthodes de data storytelling de Apple, et de Hans Rosling.
  • Storytelling des idées.
  • Storytelling des données.

Construire son histoire

  • Le Pitch. Le scénario. Le schéma narratif.
  • Application des méthodologies scientifiques de la pyramide de Gustav Freytag et de l’alternance de phases.
  • Le rôle des personnages dans l’histoire.
  • Les 10 règles à respecter pour écrire une bonne présentation.

Les outils

  • Panorama des fonctions de storytelling des outils de BI.
  • Le module data storytelling de Tableau Software.
  • Panorama des autres outils : outils de représentation graphiques, outils de développement.

Les bonnes pratiques de la mise en récit de données

  • Le rôle du présentateur.
  • Scénarisation de la présentation.
  • Comment « Être ».
  • 10 règles pour garder en mémoire sa présentation.

Ce produit a été mis à jour le 13/10/2025

Formation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Formation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.

Nos experts vous accompagnent dans votre projet.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

x
Chargement

Merci de patienter ...