Objectifs
Certification
Un certificat attestant de l'acquisition de vos compétences digitales vous sera remis.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023
Module 1 : Tour d’horizon des médias sociaux : tendances, innovations et chiffres clés
Objectifs
Evolutions et principaux chiffres
Nuages sur les réseaux sociaux...
Principales théories
Modèles et usages
Quels enseignements les marques tirent-elles des réseaux sociaux ?
Présentation du Digital Business Case (DBC) et point sur la méthodologie à adopter
Analyser ou développer sa stratégie social media :
Module 2 : Influenceurs, e-reputation et gestion de crise : le tryptique incontournable
Objectifs
Mettre en place une stratégie auprès des influenceurs
ETUDE DE CAS EN MARKETING D'INFLUENCE
E-reputation : anticiper, s’organiser et prévoir un plan pour se préparer à la crise
Zoom : gérer une crise sur les réseaux sociaux
TRAINING
Désamorcer une crise naissante sur les réseaux sociaux
Module 3 : Concevoir sa stratégie social media : un enjeu organisationnel ?
→ Animé par Adrien Aszerman
Objectifs
TRAINING
Où se situe son entreprise ? sa marque ?
Fixer les objectifs globaux : pourquoi intégrer le social media manager à la stratégie de l’entreprise ?
Définir les axes fondamentaux de la stratégie social media et son positionnement
TRAINING
Construire son plan d’actions opérationnel
Définir les moyens et l’organisation pour une stratégie social media efficace
TRAINING
Benchmark et bonnes pratiques d’entreprises leaders
(leader d’audience, leader en matière de RSE, leaders de performance)
Les facteurs clés de succès d’un community management performant
TRAINING
Étude de campagnes performantes
Fédérer l’entreprise autour de la stratégie social media
CLASSE VIRTUELLE
Peut-on dissocier buzz et réseaux sociaux ? (1h) en live avec Adrien Aszerman
Module 4 - ROI, mesure de la performance de sa stratégie sur les médias sociaux et actions correctives
Objectifs
Evaluer le ROI d'une campagne de social marketing
Convaincre sa direction d'intégrer les médias sociaux à la stratégie globale
Mesurer la présence de sa marque et de son entreprise sur les réseaux sociaux
CAS PRATIQUE
Audit de la présence de sa marque sur les réseaux sociaux
Analyser l’impact de son marketing communautaire et mener les actions correctives
CAS PRATIQUE
Comprendre le sens des KPI et des statistiques clés des principaux réseaux sociaux
CAS PRATIQUES
Analyse des espaces sociaux des participants
MODULE 5 - CLASSE VIRTUELLE (1 HEURE) : media sociaux et community management
Module 6 - Métier de community manager : pratiques et usages des médias sociaux
→ Animé par Laurent Laforge
Objectifs
Tour de table : rôle, missions et profil idéal d’un community manager
Définir sa stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
Editorial : connaître les bonnes pratiques
TRAINING
Stratégies de contenu de marques leader et de challengers
Mettre en œuvre sa stratégie de dialogue et de modération
TRAINING
Créer et animer une page de marque Facebook
ETUDE DE CAS SPÉCIFIQUE AU B2B
Innovation et création au défi du viral et du social : créer du contenu populaire, innovant et attractif
TRAINING
Les facteurs clés de succès de la co-création
Social shopping : la socialisation de vos sites de vente en ligne
Le personal branding du community manager
Module 7 - Mentorat sur le Digital Business Case et tendances digitales émergentes décryptées
Objectifs
Mentorat/coaching sur le Digital Business Case (DBC)
Tendances digitales émergentes décryptées
Module 8 - Risques juridiques, limites et marges de manoeuvre
→ Animé par Céline Avignon
Objectifs
Etablir les règles dans l'utilisation des medias sociaux
La protection des données dans le cadre de l'utilisation des médias sociaux
Maîtriser les risques juridiques sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube...
LE "JEU DE LOI" DU COMMUNITY MANAGER
QUIZ
Les enjeux juridiques de votre métier
Céline A. - Avocat, Directrice Publicité et Marketing électronique, Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats
Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2005, Céline Avignon a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2000. Céline Avignon dirige le département Publicité et Marketing électronique du cabinet. e département est composé...
En savoir plusFrédéric C. - Directeur associé / Partner
Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...
En savoir plusLaurent L. - VP Customer Success EMEA, Executive Education Professor on Social Media Marketing
Spécialiste de la communication digitale et social media, Laurent Laforge a co-fondé Modedemploi agence de « complicité digitale », ainsi qu’It’s a Good Day, un studio de création vidéo pour le web et les réseaux sociaux, aujourd’hui...
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