Formation: Prendre du recul et sortir des pièges du perfectionnisme

Se dépasser, faire toujours mieux, être plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression !

Réf. RC68
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : quel perfectionniste-êtes vous ? Mister Perfect, sa vie, son oeuvre.

Performance, Excellence, Perfectionnisme... Tour d'horizon

  • Les 3 dimensions du perfectionnisme
  • Le perfectionnisme, pour quoi faire ?
  • De la culture de l'excellence à la théorie du zéro défaut, intégrer la culture de la performance
  • Identifier puis renoncer aux effets néfastes du perfectionnisme 
  • Burn-out, hyperactivité, procrastination... quand le perfectionnisme devient toxique

Cas pratique : revisitez et redéfinissez vos stresseurs perfectionnistes.

Sortir de la quête inaccessible de la perfection : l'apprentissage de l'imperfection

  • Apprendre à accepter ses erreurs et ses limites
  • Adopter une nouvelle relation à l'échec et se libérer de l'image idéale de soi
  • Valeurs, convictions et pensées automatiques, s'autoriser à sortir du moule
  • Oui à l'effort, non à la souffrance, se permettre de sortir de la course à la performance
  • Devenir responsable et non plus coupable

Cas pratique : réajustez vos attentes.

Chaque participant définit ses critères de qualités qui ne dépassent pas les attentes de son manager / de son entreprise / de son client... et le possible !

Jour 2 de la formation

Savoir accueillir toutes ses émotions... même les négatives

  • Apprivoiser ses émotions et installer confiance et estime de soi
  • Sortir de l'impasse du sentiment d'impuissance
  • Rester investi dans son travail tout en acceptant ses émotions et celles de son équipe 
  • Cesser de se culpabiliser

Cas pratique : kit de survie pour gérer les situations de crise / de stress : ne pas entrer en mode panique !

Apprendre à lâcher prise

  • Développer un nouveau rapport au temps
  • Se centrer sur l'essentiel
  • Rester fixé sur son périmètre de responsabilité et gérer ses priorités
  • Sortir du sentiment d'urgence, de la procrastination et de la dispersion
  • Trouver son équilibre entre temps de travail productif et épuisement

Cas pratique : sortir de la logique du toujours mieux.

Performant et heureux : devenez optimaliste

  • Apprendre à vivre dans l'ici et le maintenant
  • Apprendre à savourer ses réussites
  • Se donner la permission d'être humain et retrouver sa spontanéité
  • Etre perfectionniste et entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs
  • Cohabiter avec un perfectionniste : mode d'emploi

Plan d'action personnalisé : décider d'être heureux au bureau.