Formation : Apprendre à relativiser

« Ce qui ne tue pas rend plus fort ! »

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10962

Changements, conflits, échecs, critiques ou remises en cause, imprévus, charge de travail importante... : vous éprouvez des difficultés à prendre de la distance face à certaines situations et à gérer vos émotions ? Vos petits problèmes prennent trop facilement une importance démesurée ?

Cette formation est faite pour vous : 2 jours pour apprendre à relativiser et dédramatiser en toutes circonstances !

 

Objectifs

  • Analyser son fonctionnement face aux situations difficiles
  • Identifier ses peurs : peur de l'échec, peur de la critique, peur du changement, peur du conflit, peur de l'avenir…et savoir comment les surmonter
  • Analyser ses succès pour repérer les points forts personnels sur lesquels s'appuyer

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 situations professionnelles face auxquelles ils ont eu du mal à gérer leur stress

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant dédramatiser et rester serein face aux soucis et contrariétés du quotidien professionnel : changement, conflit, échec, critique ou remise en cause, imprévu, charge de travail importante...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Exercices de relaxation, visualisation, méditation, respiration.
  • Mises en situation, jeu théâtral et exercices d’improvisation.
  • Test et auto-diagnostics

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 56% Acquis / 44% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023

Jour 1 de la formation

1- S'appuyer sur ses ressources pour gagner en confiance et dépasser ses peurs

  • Décrypter son fonctionnement face aux situations difficiles : pourquoi dramatisons-nous ? 
  • Identifier ses peurs : peur de l'échec, peur de la critique, peur du regard des autres, peur du changement, peur du conflit, peur de l'avenir...
  • Analyser ses succès pour repérer les points forts personnels sur lesquels s'appuyer 
  • Développer sa confiance en soi pour améliorer sa capacité à faire face aux inquiétudes
  • Apprendre à se focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif : cultiver son optimisme

Cas Pratiques :

- Grille d'analyse fonctionnelle pour étudier son fonctionnement face aux situations difficiles : émotions, comportements...
- Test issu de l'Analyse transactionnelle sur ses « petites voix intérieures » : comment dépasser ses messages contraignants
- Exercice « retrouver ses savoir-faire » : partage de situations vécues et mise en évidence de ses ressources face aux obstacles

2- Prendre de la distance face aux situations stressantes

  • Comprendre le phénomène du stress, de l'anxiété, de l'angoisse
  • Identifier ses mécanismes personnels de résistance et de protection face aux situations stressantes
  • Repérer et lutter contre les contrariétés et les interprétations dues au stress et à la fatigue
  • Techniques pour trouver (et maintenir !) un état d'apaisement
  • Canaliser son énergie : réguler son stress et le transformer en énergie positive

Cas Pratiques :

- « Moment zen » : exercices courts de relaxation pour se libérer des soucis personnels et professionnels
- Visualisation mentale positive pour inverser son processus mental et éprouver des sensations de bien-être

Jour 2 de la formation

3- S'entraîner à dédramatiser : trouver le juste équilibre entre émotivité et objectivité

  • Analyser ses émotions pour les accepter et les mettre à distance
  • Lutter contre l'exagération pour se recentrer sur l'essentiel : « ne pas faire une montagne de petits riens »
  • Se mettre dans une posture d'observateur extérieur : considérer les faits avec objectivité
  • Evaluer les différents scénarios possibles : envisager le pire pour le dépasser, envisager le meilleur pour révéler son potentiel et s'appuyer sur ses points forts
  • Trouver le juste milieu entre maximiser et minimiser l'impact d'une situation
  • « Déposer » son rôle pour retrouver son identité et se poser les bonnes questions : « Que puis-je y faire ? L'attitude que j'adopte est-elle la meilleure, la plus utile, la plus professionnelle ? »

Cas Pratiques :

- Jeux de rôle pour s'entraîner à prendre de la distance face à des évènements déstabilisants et repérer les émotions en « jeu ». Les mises en situations seront suivies d'un débriefing et d'échanges sur les vécus personnels et la mise en lumière d'hypothèses de solutions.
- Exercice des « Chaudoudoux » issu de l'Analyse transactionnelle : travail sur les signes de reconnaissance et la gestion des émotions

4- Développer ses capacités d'adaptation et apprendre à lâcher prise en toutes circonstances

  • Choisir de mener les « bons combats » : distinguer ce qui dépend de soi et ignorer le reste
  • Pratiquer le détachement et accepter qu'on « ne peut pas tout contrôler ! »
  • S'accorder le droit à l'erreur et lutter contre les regrets qui « empoisonnent » : ne pas avoir prononcé les bons mots, pris les bonnes décisions, agi correctement...
  • Cultiver son ouverture d'esprit et son courage face à l'imprévu, au changement, au conflit, à l'échec, à la critique...
  • Développer des stratégies d'adaptation pour s'autoriser à sortir de sa zone de confort... et dépasser ses limites!

Cas Pratiques :

- Mises en situation par les techniques du théâtre et exercices d'improvisation pour prendre conscience de ses comportements spontanés face aux situations difficiles, atténuer ses peurs face à l'imprévu, s'entraîner à oser et dépasser ses limites.
- Etablir une liste des permissions à se donner pour dépasser certains messages inhibants

Annie LEIBOVITZ

Annie L. - Coach certifiée, formatrice, comédienne

En parallèle de sa carrière en entreprise, elle se lance dans le théâtre et démarre une carrière artistique. Puis elle choisit d'axer son travail sur le développement de l'humain. Aujourd'hui, coach diplômée de l'université de Paris 8...

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