Formation : Le Yoga pour gérer son stress, retrouver énergie et confiance en soi

Reprendre le contrôle face au stress et à ses difficultés - Retrouver énergie et performance

Réf. 5118
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Atelier 1 : (Re)prendre confiance en soi

  • Présentation et découverte de la philosophie du Yoga (philosophie védique), qui enseigne "l'instant présent" et le "savoir relativiser" pour voir la vie autrement en toute conscience et confiance.
  • Prendre conscience de son corps avec des exercices de respiration et de postures.

Cas pratiques :
-Pratiques d'initiation au Yoga et à sa philosophie védique
-Introduction à la Méditation pour clarifier l'esprit et gagner en sérénité et ainsi mieux prendre du recul
-Visualisation positive pour aller de l'avant dans des situations difficiles et mieux se protéger face aux critiques et à nos propres interprétations

Atelier 2 : Retrouver la motivation et cultiver l'esprit positif (challenge, dynamisme, force)

  • Enseignement et exercices de réveil du corps : respiration, sons et chants (mantras, salutation au soleil, pranayama)
  • Explications de l'équilibre des points d'énergie du corps
  • Exercices favorisant la circulation des énergies : méditation, sons, chakras et postures

Cas pratique : travail sur les situations personnelles des participants, recherche de solutions positives par les différentes techniques enseignées pour résorber les blocages d'énergie du corps

Atelier 3 : Gérer son stress et ses émotions

  • Adopter les astuces anti-stress issues de la méditation et la relaxation
  • Garder le contrôle de ses émotions
  • Apprendre à se relâcher, déconnecter

Cas pratiques :
-Enseignement et pratique de la méditation et relaxation, apport d'exercices faciles à refaire chez soi ou au bureau
-Introduction anatomique (organes, muscles...)
-Exercices pour étirer son corps et libérer les tensions et les émotions, méditation guidée du corps, conscientiser le corps et son équilibre par la posture

Atelier 4 : Gagner en performance : Récupérer de l'énergie et adopter sa routine bien-être au travail et dans son quotidien

  • Savoir se ressourcer et prendre conscience du monde qui nous entoure 
  • Développer sa force vitale grâce aux énergies et à la Nature
  • Conscientiser les notions de vie saine et équilibrée (alimentation, exercices,...) et trouver sa philosophie "bien-être" dans sa vie au quotidien
  • Introduction à l’Ayurveda

Cas pratiques :
-Révision des exercices fondamentaux, tour de table et intentions de pratiques au quotidien (où, comment, avec quoi, avec qui...)
-Préparation d’un programme personnalisé avec la formatrice