Formation : Apprendre à garder son calme

Surmonter la pression et les pics de stress

Réf. RC91
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Les circonstances sanitaires peuvent nous amener à transformer chaque session présentielle en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Identifier son niveau de stress, ses signaux d'alerte et son seuil de tolérance

  • Irritabilité, colère, crise d'angoisse... reconnaître son comportement réel sous pression pour l'apaiser
  • Prendre conscience de l'impact de son stress sur son entourage (collègues, clients, amis...)
  • Analyser dans son environnement de travail ses sources de stress : charge de travail, pression des objectifs, imprévus et urgences...
  • Lever tous les tabous sur ses réactions face au stress : oser exprimer sainement sa colère pour la surmonter et ses peurs pour s'en libérer
  • Neutraliser ses réflexes inefficaces pour éviter le « dérapage émotionnel »

Cas pratique : vaincre la spirale du stress et reprendre le contrôle de soi

Les participants analysent leurs attitudes et réactions habituelles face à un pic de pression et identifient leur marge de manœuvre et de progression.

Atelier Chrono-Zen : 5 reflexes pour faire retomber la pression

- Respirer pour calmer ses émotions
- Se recentrer pour sortir du bavardage mental et retrouver le fil de sa pensée
- Ralentir pour rester lucide : techniques de concentration
- Se détendre et se libérer des tensions physiques et psychiques
- S'apaiser : Ancrer ses états ressources pour retrouver son calme

Jour 2 de la formation

Repérer et réduire les événements perturbateurs de sa fonction

  • S'organiser, compartimenter et anticiper
  • Acquérir une méthodologie et des outils pour anticiper 
  • Connaître sa chronobiologie : quand est-on le plus efficace ?
  • Choisir ses priorités et mobiliser son énergie à bon escient

Cas pratique : gagner en flexibilité et en souplesse pour faire face à la pression

Les participants révisent leur planning en pointant les périodes "inefficaces" qui "pèsent" sur leur quotidien ; ils dégagent des périodes propices à la gestion de l'inattendu, pour être plus serein.

S'affirmer et rester positif dans des situations de forte pression

  • Sortir du réactionnel pour revenir dans le rationnel
  • Faire taire son critique intérieur et se débarrasser des pensées toxiques qui alimentent les tensions
  • Modifier ses perceptions et sortir du "je ne vais pas y arriver"
  • Etre ouvert solution et savoir recevoir la parole de l'autre

Cas pratique : mettre en place une communication

Mise en situation concrète où les participants appliquent des techniques éprouvées leur permettant de modifier leurs modes de communication pour aborder chaque situation avec un regard plus constructif

Atelier pratique : Cultiver l'art d'être calme

- Développer une attitude positive et optimiste sur le long terme
- Savoir envisager les situations de pression sous un angle neuf
- Mettre en pratique les techniques de visualisation positive
- Créer de nouvelles pratiques simples et intuitives
- Apprendre à rester d'humeur égale.

Cas pratique : Elaborer sa stratégie face à la pression pour agir juste

Au regard de ce qui a été abordé tout au long de la formation, les participants établissent leur propre plan d'action personnel pour poursuivre leurs efforts dans la durée.

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